Biologie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismes vivants et non vivants est parfois difficile et la détermination de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) spécifique de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) n'a rien d'évident.

La vie (La vie est le nom donné :) se présente sous tellement de formes et à des échelles si différentes que la biologie couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème. Ces différents niveaux montrent que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres.

Au cours de l'histoire de la biologie (L’histoire de la biologie retrace les études de l'homme sur le monde du vivant depuis...), des principes fondateurs ont été découverts. Les plus importants, qui régissent totalement le domaine du vivant et même le définissent sont :

  • l'évolution qui fait qu'à chaque génération une sélection naturelle (En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui guident l'évolution...) est réalisée, amenant les caractères des êtres vivants les mieux adaptés à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) particulière à avoir plus de chance d'être présents dans les générations suivantes
  • l'hérédité (L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on...), qui assure la transmission des caractères innés d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) à sa descendance.

Étymologie

Portrait de Jean-Baptiste Lamarck, 1893

Le terme biologie est formé par la composition des deux mots grecs bios (βιος) en français « la vie » et logos (λογος) qui signifie « l'étude ».

Ce mot a été défini à la fin du XVIIIe siècle par le naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) français Jean-Baptiste de Lamarck : « Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie. »

Principes fondateurs

Évolution

Charles Darwin (Charles Robert Darwin (12 février 1809 – 19 avril 1882) est un...) en 1868
Page titre du Origin of Species (L'Origine des espèces) de Charles Darwin

La première théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'évolution du vivant a été avancée par Jean-Baptiste Lamarck dans son ouvrage Philosophie Zoologique en 1809. Comme son titre l'indique, elle se présente sous la forme d'un système philosophique, bien qu'elle pose les bases essentielles pour la compréhension des êtres vivants et de leur évolution. Cinquante ans plus tard, en 1859, avec la parution de L'Origine des espèces, Charles Darwin propose une explication scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'évolution, sous la forme d'un mécanisme simple, avec le principe de sélection naturelle. Avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), la théorie originelle de Darwin a été affinée avec les résultats des expériences et observations que les biologistes ont effectuées. La théorie faisant actuellement consensus est celle de la théorie synthétique de l'évolution ou néo-darwinisme.

Le caractère évolutionniste de la vie a pendant très longtemps été discuté et est même encore mis en doute par certaines personnes en dehors de la communauté scientifique, mais aucune de ces objections à la théorie de l'évolution n'est scientifiquement fondée. La communauté scientifique a depuis très largement admis l'évolutionnisme de la vie comme un fait démontré par l'expérience et l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) à maintes reprises notamment par :

  • l'examen des fossiles en paléontologie (La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du...) qui montre l'évolution des formes de vie à travers le temps
  • l'anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) comparée qui met en évidence les similitudes morphologiques entre des animaux pourtant différents
  • l'hérédité qui explique les variations génétiques d'une génération à une autre
  • l'étude comparée du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) de plusieurs organismes qui montre l'éloignement plus ou moins important dans l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) phylogénétique, permettant ainsi de retracer l'évolution et l'éloignement des différentes formes de vie
  • la sélection artificielle qui, pratiquée par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) chez les animaux et les plantes qu'il a domestiqués, est la mise en application par l'Homme du principe de la sélection naturelle.

Diversité

Si la biologie est si vaste, c'est en raison de l'extrême diversité du vivant qui se présente sous tellement de formes que l'on peut avoir du mal à discerner des points communs. Une hiérarchisation du vivant a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même été réalisée, qui est le domaine de la systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) et de la taxinomie (La taxinomie (ou taxonomie) est la science qui a pour objet de décrire les organismes vivants...). Tous les êtres vivants sont classés en trois domaines :

  • les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...)
  • les archaeas
  • les eucaryotes.

Universalité

Structure en 3D de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'ADN

Bien qu'étant différentes, toutes les formes de vie partagent des caractères communs. Ce qui porte à croire que la vie sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) a pour origine une seule et même forme de vie, désignée sous l'acronyme de LUCA (pour Last universal common ancestor), qui serait apparue sur Terre il y a au moins 2,5 milliards d'années.

Les principaux caractères universels du vivant sont :

  • le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...), qui de par ses caractéristiques physiques sert de « squelette » à tous les composés organiques ;
  • l'ADN et l'ARN, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de support au génome et assurent la transmission de ce dernier à la descendance lors de la reproduction ;
  • la cellule qui est la plus petite unité vivante. Ce dernier point (Graphie) est discuté au sein de la communauté scientifique, car les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) sont considérés comme vivants par certains biologistes, alors qu'ils n'ont pas de cellules.
Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique