2005: Année internationale de la Physique

Publié par Michel,
Source: © UNESCOAutres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Centenaire de la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, l'année 2005 a été proclamée Année internationale de la Physique par les Nations Unies. Son lancement officiel sera marqué par la Conférence Physique pour l'avenir au siège de l'UNESCO à Paris.

Plus de 1000 participants, dont 8 Prix Nobel, des personnalités et près de 500 étudiants de 70 pays participeront du 13 au 15 janvier à cette conférence. Au cours de toute l'année 2005, des événements seront organisés dans le monde entier afin de débattre de la physique et de ses enjeux.

Expliquer, convaincre, échanger autour de cette science sera aussi l'objectif de Physique pour l'avenir, organisée par l'UNESCO, en sa qualité d'agence chef de file des Nations Unies pour cette Année internationale, et la communauté internationale de physique. La séance solennelle d'ouverture sera suivie de conférences grand public, données par des scientifiques prestigieux, dont plusieurs Prix Nobel, qui évoqueront le rôle de la physique dans la société, l'influence d'Einstein qui a révolutionné le monde de la physique il y a juste cent ans, ainsi que les grands défis du XXIème siècle.

La physique reste une matière scolaire, réputée difficile. Son image auprès des jeunes et du grand public est souvent négative: elle est liée à des notions abstraites, des équations, un enseignement théorique. Or la physique, présentée autrement, peut être passionnante. C'est elle qui permet de trouver des solutions aux problèmes majeurs de notre société, particulièrement en matière d'énergie, d'environnement et de santé.

L'Année internationale de la Physique vise à souligner cette importance de la physique, sa contribution au développement de nombreuses autres sciences, et contribue à lutter contre l'actuelle désaffection des jeunes pour les sciences. Selon le rapport du projet Cartographie des étudiants en physique d'Europe (MAPS) à la Commission européenne, le nombre de diplômés en physique s'est réduit de 15 % entre 1998 et 2002 sur l'ensemble de l'Europe.

Sept Prix Nobel de physique et un de chimie seront présents à la Conférence Physique pour l'avenir: Zhores Alferov (Russie, 2000), Georges Charpak (France, 1992), Claude Cohen-Tannoudji (France, 1997), Gerard t'Hooft (Pays-Bas, 1999), Masatoshi Koshiba (Japon, 2002), Harold Kroto (Grande-Bretagne, 1996), Burton Richter (Etats-Unis, 1976) et Carlo Rubbia (Italie, 1984).

Page générée en 0.374 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise