2020 vu du ciel: l'année la plus chaude en Europe

Publié par Isabelle le 18/01/2021 à 13:00
Source: Université libre de Bruxelles (ULB)
Les données récoltées depuis l'espace par la mission IASI le confirment, l'année 2020 a été la plus chaude vécue en Europe. Dans tout le nord de l'Europe, les températures étaient en moyenne plus élevées de 1 à 2 degrés que les normales saisonnières.


Mesures IASI des anomalies de températures (en degrés Celsius) au sol. Pour obtenir les anomalies, les valeurs de
températures en 2020 sont comparées à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) des 13 année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) précédentes. En moyenne annuelle les températures dans le
nord de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) ont été 1° - 2° plus élevées dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Europe en 2000

Après les terribles incendies qui ont dévasté l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) en janvier, la Sibérie en juin, et la Californie durant l'été, les organismes en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de la surveillance du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) viennent de confirmer que 2020 a été une année particulièrement chaude. C'est également ce qu'a pu observer depuis l'espace la mission IASI sur laquelle les chercheurs et ingénieurs de l'équipe SQUARES - Faculté des Sciences, Université libre de Bruxelles (L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université belge francophone.) - travaillent.


Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) IASI pour l'année 2020 montrent que:
- L'année 2020 a été la plus chaude en Europe, avec en moyenne des températures plus élevées entre 1 et 2° dans tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le nord de l'Europe,
- Les 5 dernières années ont été plus chaudes que les 8 années précédentes, les 3 plus chaudes étant les années 2020, 2019 et 2016 (une année "El Nino"),
- La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) océanique a été particulièrement élevée cette année, partout.

Depuis le lancement du premier IASI en 2007, les 3 instruments embarqués sur les satellites (Satellite peut faire référence à :) Metop (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire...) surveillent 2 fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) partout autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du globe les températures, à la fois à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), et plus haut dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Ce sondeur atmosphérique hyperspectral fournit des mesures de "Tskin" à haute résolution, qui permettent de détecter des variations de l'ordre de grandeur de 0.1°C, sur terre et sur mer, sous réserve qu'il n'y ait pas de nuages au-dessus de l'endroit observé. En moyennant plus 3 millions d'observations disponibles chaque jour, des cartes globales sont établies, et les variations mensuelles et annuelles peuvent être analysées dans le détail.

Des outils de traitement qui utilisent le "deep learning" donnent des cartes de température très précises, permettant de distinguer les variations qui proviennent des fluctuations naturelles du système océan-atmosphère, par rapport aux perturbations induites par l'accumulation des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) liés aux activités humaines.


Mesures IASI des anomalies de températures (en degrés Celsius) en surface, en moyenne globale. Pour obtenir les anomalies, les valeurs de températures pour chaque mois sont comparées à la moyenne des mois correspondants. Les 5 dernières années ont été plus chaudes que les 8 années précédentes, les 3 plus chaudes étant les années 2020, 2019 et 2016.

IASI est reconnu comme étant l'instrument qui apporte le plus d'informations pour améliorer les prévisions météorologiques, et les résultats récents montrent que c'est aussi une mission clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) pour le suivi des modifications climatiques induites par les activités humaines.

Contact scientifique:
- Cathy Clerbaux, SQUARES - Faculté des Sciences, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) libre de Bruxelles - E-mail: cclerbau at ulb.ac.be
- Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...): com.recherche at ulb.ac.be
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.635 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique