Atmosphère

Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :

• en astronomie
    • l'atmosphère de la Terre est la couche gazeuse qui entoure le globe terrestre.
    • l'atmosphère est l'enveloppe gazeuse entourant certains astres, comme l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) ou l'atmosphère stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...). Dans le cas d'une planète " gazeuse ", l'atmosphère désigne la partie de la planète dont la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) est en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) gazeuse.
  • en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...), l'atmosphère (atm) est une unité de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.).
  • Le mot atmosphère peut également désigner :
    • l'ambiance particulière d'un lieu. Un exemple en est la célèbre tirade du film Hôtel du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) entre le couple d'acteurs Louis Jouvet et Arletty :
Lui : " J'ai besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de changer d'atmosphère "
Elle : " Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? "