Les abeilles domestiques disparaîtront-elles ?

Publié par Adrien le 01/06/2015 à 00:00
Source: Dominique Nancy - Université de Montréal

Depuis une trentaine d'années, l'acarien Varroa destructor, un parasite de l'abeille Apis mellifera, sème la mort dans les ruches partout sur la planète. Illustration: Benoît Gougeon
Depuis une trentaine d'années, l'acarien Varroa destructor, un parasite de l'abeille (Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes...) Apis mellifera, sème la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) dans les ruches partout sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). La menace que fait peser sur l'agriculture la disparition des abeilles domestiques plane-t-elle toujours ?

"Le parasite est là pour de bon et l'on ne pourra probablement jamais l'éliminer. Il faut tenter d'en diminuer les effets", affirme le Dr Pascal Dubreuil, professeur à la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) vétérinaire de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...). Ses travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) menés en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche en sciences animales de Deschambault ont contribué à l'élaboration d'une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...) de lutte intégrée aujourd'hui déployée au Québec et au Canada.

Originaire d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), Varroa destructor s'est répandu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) principalement en raison du commerce des reines et de paquets d'abeilles. Au Québec, les premières infestations datent de 1997, raconte le vétérinaire, dont les parents étaient apiculteurs. "L'acarien se reproduit en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que les abeilles et vit sur leur dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...), explique-t-il. Les abeilles peuvent le tolérer, mais au-delà d'un certain degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) d'infestation la ruche est vouée à la mort."

Au début, les apiculteurs ont circonscrit cette peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est...) à l'aide d'acaricides appelés Apistan. Mais l'utilisation annuelle répétée de ce produit a provoqué une résistance chez le parasite, ce qui aurait entraîné l'élimination au Québec d'environ 50 % des colonies d'abeilles domestiques lors de l'hivernage de 2002-2003. L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) Canada a homologué l'utilisation d'urgence et temporaire de pesticides. Plusieurs moyens de lutte ont depuis été mis en place pour contenir l'action dévastatrice de Varroa destructor.

"Actuellement, les apiculteurs surveillent leur cheptel grâce au dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou...) et à l'établissement des niveaux d'infestation, dit le Dr Dubreuil. Au-delà d'un certain seuil, ils se doivent de freiner la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) du parasite à l'aide de nouveaux acaricides tels que les acides oxalique ou formique ou encore des huiles essentielles comme le thymol, un extrait d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) de thym (Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des...)." Ces produits donnent de bons résultats, mais doivent être utilisés avec prudence et à un moment bien précis. "Les traitements sont appliqués à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...), une fois que le miel est retiré des ruchers, afin qu'on ne retrouve pas de résidus dans le miel", précise le professeur Dubreuil.

À son avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...), nous avons toujours de quoi être préoccupés. Il manque dans plusieurs régions du globe plus de la moitié des abeilles nécessaires au maintien des rendements agricoles. De plus, l'intensification des monocultures amène un autre problème, soit la malnutrition (La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou...) des abeilles. "Si vous mangez des bananes 365 jours par année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), vous allez survivre, mais je ne sais pas quel sera alors votre état de santé ! C'est la même chose pour une abeille qui ne peut butiner que des fleurs de bleuets", cite en exemple le Dr Dubreuil.

Conséquence ? Apis mellifera pourrait être plus vulnérable ou sensible à l'infestation du parasite mortel. Cette abeille, qui n'est pas une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) indigène au Québec, est déjà victime des pesticides (dont les néonicotinoïdes utilisés dans la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) du maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) et du soya), des maladies virales et bactériennes qui se propagent à cause de la grande proximité des ruches et de l'homogénéité génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) de l'insecte (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...). Pour contrer la malnutrition, les apiculteurs donnent des suppléments de pollen (Le pollen (du grec palè : farine ou poussière) constitue, chez les...) à leurs colonies.

Les abeilles sont indispensables à notre survie, rappelle Pascal Dubreuil. Sans elles, pas de pollinisation (La pollinisation est le mode de reproduction privilégié des plantes angiospermes et...), donc pratiquement plus de fruits ni de légumes. "Environ 70 % de ce qu'on mange provient de la pollinisation par les insectes, incluant les abeilles." Lorsque les abeilles manquent à l'appel, c'est la panique. Une solution commune de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) est de louer des ruches itinérantes au moment de la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est...). C'est notamment le cas en Californie, où chaque année sont acheminées par camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier...) près de deux millions de ruches pour la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction...) des amandiers. Au Québec, les apiculteurs sont de plus en plus nombreux à déplacer leurs ruches pour aider à la pollinisation. "Mon frère est apiculteur (Un apiculteur est un éleveur d’abeilles - en latin apis - en vue de tirer profit des...), mentionne le Dr Dubreuil. Son argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...), il le gagne à présent en louant ses ruches plus qu'en vendant son miel."
Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Contabo