Un accélérateur compact consacré au patrimoine culturel

Publié par Adrien,
Source: Corinne Pralavorio - Copyright CERNAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

En dehors de la recherche fondamentale, les accélérateurs sont bien connus pour leur utilisation dans le domaine médical, particulièrement en ce qui concerne la thérapie contre le cancer. Il peuvent cependant venir en aide à des patients plus inattendus : les objets historiques et les oeuvres d'art.


Le CERN et l'INFN développent un nouvel accélérateur transportable, qui sera utilisé pour analyser des oeuvres d'art et sera basé dans les laboratoires de l'Opificio delle Pietre Dure à Florence (Image: INFN)

Le CERN et l'Institut national italien de physique nucléaire (INFN) collaborent pour créer la prochaine génération d'accélérateurs consacrés au patrimoine culturel. Ce projet d'accélérateur transportable destiné à l'analyse non destructive, sur place, du patrimoine culturel, a été nommé MACHINA ; il consiste à construire un accélérateur compact et transportable, utilisant la technologie des quadripôles radiofréquence développée au CERN.

Ce nouvel accélérateur, qui sera entièrement consacré à des applications liées au patrimoine culturel, sera basé dans les laboratoires de l'Opificio delle Pietre Dure, à Florence. Grâce à sa taille et son poids relativement faibles - moins de 2 mètres de long et de 300 kg - il pourra être transporté afin d'analyser sur place de grands éléments non transportables, par exemple des fresques ou des objets trop fragiles pour être transportés.
Page générée en 0.392 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise