AddUp et le CEA accélèrent l'adoption de la fabrication additive métallique par les industriels de l'énergie
Publié par Redbran le 11/06/2019 à 14:00
Source: CEA LITEN
AddUp et le CEA créent une plateforme commune pour développer la fabrication additive dans le secteur de l'énergie. Les deux partenaires visent à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques.


Composant en aluminium de pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la...) pour le voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue...) Energy Observer, impression 3D par fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...) laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...). © CEA/Dumas

Afin d'accélérer l'adoption de la fabrication additive métallique par les industriels de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et saisir les opportunités considérables de gains en performance, masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et...) ou de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels,...) inédits avec de nouvelles fonctions, AddUp et le CEA créent la plateforme Famergie (Fabrication additive métallique pour l'énergie) et proposent un écosystème d'incubation (L'incubation est la période pendant laquelle les ovules sont couvés, de manière à les maintenir au chaud et à permettre le développement de l'embryon.) de projets de production de pièces en impression 3D métallique.

Concevoir, optimiser et réaliser

Comparée aux procédés de production traditionnels, la fabrication additive représente une transformation majeure de l'industrie. Comme pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des secteurs industriels, l'amont et l'aval de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) énergie seront modifiés et ses nombreuses entreprises en tireront profit: production d'énergie (composants de turbines à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...), génie électrique, packaging batteries, filière hydrogène), fabrication de composants pour l'oil & gas, les échangeurs thermiques, les réacteurs catalytiques ou les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électriques.

Pour Florence Lambert, Directrice du CEA‐Liten:

Les défis technologiques des composants clés de la transition énergétique ne pourront être levés qu'avec l'apport de ruptures (Ruptures est le second album de la série de science-fiction Orbital constituée de diptyques, dessiné par Serge Pellé et écrit par Sylvain Runberg,...) majeures provenant du domaine des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et des procédés. Le CEA inaugure cette nouvelle plateforme dans une logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et...) de soutien aux nouveaux procédés de fabrication. L'écosystème Famergie, en partenariat avec AddUp, produira des composants aux performances exceptionnelles, avec un minimum de matières consommées accompagnant ainsi l'évolution de la filière des composants pour l'énergie."
L'ambition de Famergie est de devenir une plateforme reconnue pour concevoir, optimiser et réaliser des preuves de concepts en fabrication additive métallique en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de leur future production industrielle sur le marché de l'énergie.

Son offre repose sur:
le savoir‐faire du CEA dans les analyses HSE, la métallurgie des poudres (La métallurgie des poudres est l'ensemble des sciences et technique de fabrication des pièces métalliques par frittage de poudres.), les post‐traitements, la caractérisation avancée, le contrôle non destructif (Le Contrôle Non Destructif (C.N.D.) est un ensemble de méthodes qui permet de caractériser l'état d'intégrité de structures industrielles, sans les dégrader, soit au cours de la...) et sa capacité à innover sur le design de pièces et à en évaluer les performances qui en découlent ;

le savoir‐faire industriel d'AddUp dans les technologies de fabrication additive métalliques (incluant les moyens & équipements HSE associés) par l'expérience acquise de ses groupes fondateurs/actionnaires, Fives (Fives est un quartier populaire de l'est de Lille comptant environ 19 000 habitants et souffrant d'un taux de chômage important. Fives peine à se reconvertir, mais...) et Michelin, avec mise sous‐contrôle des paramètres procédés pour industrialiser l'impression 3D métallique.

Des moyens semi‐industriels pour expérimenter des pilotes

Équipée de moyens semi‐industriels au service des PME, ETI et grands groupes, Famergie facilite la réalisation de projets de R&D et de transfert technologique avec une expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant...) à l'échelle pilote, nécessaire pour penser le développement à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une...) de pièces en fabrication additive.

Cette démarche de soutien aux industriels bénéficiera d'une machine de fusion laser sur lit de poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de...) (FormUp350) de la société AddUp installée au CEA‐Liten.

Famergie bénéficie du soutien financier de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes (contribution du fonds Feder), la fabrication additive étant un axe stratégique régional. L'investissement s'inscrit pleinement dans la feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. À l'aisselle de la...) de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) d'Initiatives 3D, animée par le pôle de compétitivité ViaMéca.

Cette démarche de soutien aux industriels bénéficiera d'une machine de fusion laser sur lit de poudre (FormUp350) de la société AddUp installée au CEA‐Liten.

Famergie bénéficie du soutien financier de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes (contribution du fonds Feder), la fabrication additive étant un axe stratégique régional. L'investissement s'inscrit pleinement dans la feuille de route d'Initiatives 3D, animée par le pôle de compétitivité ViaMéca.

Vincent Ferreiro, Président Directeur Général d'Addup ajoute:

En tant que pionnier du développement de solutions d'impression 3D industrielle, nous sommes ravis de créer, avec le CEA, cette plateforme Famergie qui permettra aux acteurs de l'industrie de l'Energie d'accéder à de multiples services, tels que: formation, conception, redesign et validation technico‐économique en passant par la réalisation de premiers prototypes permettant ainsi de faire la 'preuve de concept' et jusqu'à l'accompagnement à l'industrialisation."


La machine de fabrication additive FormUp 350 de AddUp équipera la plateforme Famergie – ©AddUp
Page générée en 0.605 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique