Aeolus, le satellite d'étude des vents de l'ESA
Publié par Adrien le 19/05/2018 à 19:25
Source: ESA

Vue d'artiste d'Aeolus
Équipé d'une technologie laser de pointe pour étudier les vents qui parcourent le globe, le satellite de l'ESA Aeolus sera bientôt expédié en Guyane en vue de son lancement.

Il s'agit là de la première utilisation d'un laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...) UV pour réaliser de telles mesures depuis l'espace. Aeolus sondera l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) avec un laser puissant et devrait ainsi nous aider à mieux comprendre les dynamiques au niveau des tropiques et les processus influant sur la variabilité du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de...), mais surtout à améliorer les prévisions météorologiques.

Compte tenu de l'incidence du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) sur de multiples aspects de nos vies, l'importance de prévisions précises pour des secteurs économiques comme l'agriculture, la pêche, le bâtiment et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) est indéniable, sans compter que, de manière générale, les bulletins météorologiques facilitent la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) des activités sur un horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature,...) de quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...). Si les prévisions ont considérablement gagné en qualité au cours des dernières années, les météorologues ont le plus grand besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) sur le profil mondial des vents afin de les améliorer encore.
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique