Amazon souhaite doter les smartphones d'airbag

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le président d'Amazon, Jeff Bezos, ainsi que le vice-président Greg Heart avaient déposé en fevrier 2010 un brevet qui vient d'être rendu public. Ce brevet concerne un système permettant d'amortir la chute d'un smartphone grâce à une surface protégée.

La solution consiste à équiper une des faces de l'appareil d'un système proche des airbags, avec des coussins en forme de ventouses. Cela peut surprendre de ne protéger qu'une seule face, mais le système prévoit d'insérer un poids sur cette face ainsi que l'utilisation d'un gyroscope afin que la chute oriente la face protégée vers le sol.


Le brevet déposé par Amazon sur un équipement de protection anti-chute des smatphones
Illustration: graphique décrivant l'équipement - brevet n° US20110194230

La partie logicielle et électronique est capable de déterminer s'il est justifié ou non de déployer les ventouses. De multiples détecteurs évaluent la distance et le mouvement de la chute, et repèrent également si le téléphone est en contact ou non avec une autre surface. Ainsi, le dispositif saura différencier une vrai chute avec un simple choc dans un sac à main, ou bien saura définir si le mouvement est rapide mais que le téléphone est toujours en contact avec la main de son utilisateur, auquel cas il n'y a rien d'alarmant.

Lorsqu'une vraie chute est détectée, un gaz est propulsé dans les coussins afin qu'ils amortissent la chute. Le gaz peut également activer des petits ressorts placés à chaque coins de l'appareil pour limiter les effets d'éventuels rebondissements.

Si ce système voit le jour, cela pourrait réduire considérablement les dommages subis, que les auteurs du brevet chiffrent à plusieurs milliards de dollars chaque année. En effet, rappelons qu'un smartphone sur trois est endommagé dans l'année qui suit l'achat et que plusieurs milliards de téléphones sont en circulation à ce jour.

Pour plus d'informations voir(en anglais) http://appft.uspto.gov/netacgi/nph-Pars ... 0110194230

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise