L'ANFR enrichit le contenu de cartoradio
Publié par Isabelle le 30/12/2013 à 12:00
Source: ANFR

Le site cartoradio.fr informe sur l'exposition aux ondes électromagnétiques
Conformément à l'objectif de l'Etat d'améliorer la transparence de l'information en matière d'exposition du public aux ondes électromagnétiques, l'Agence nationale des fréquences a publié récemment de nouvelles informations sur son site http://www.cartoradio.fr.

En particulier:

- les résultats complets des travaux techniques du COPIC, le comité opérationnel mis en place à la suite du Grenelle des Ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.). Ces travaux, réalisés sur 16 villes pilotes, visaient à étudier la faisabilité d'une réduction de l'exposition liée aux antennes relais de téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile, téléphone cellulaire on encore natel en...) ;
- le détail du nouveau dispositif de mesure des ondes électromagnétiques qui entre en vigueur le 1er janvier 2014 ;
- la possibilité, pour les abonnés à "mon Cartoradio", d'obtenir le nom de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) mobile exploitant les antennes relais de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) mobile en effectuant des exports par commune ou par département ;
- de nouvelles fonctionnalités de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation...) cartographique: la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) des résultats des mesures en fonction du niveau mesuré, le calcul des distances par rapport à un site radioélectrique.

L'accès au compte Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie...) de l'ANFR est simplifié grâce au nouveau bouton @anfrtweet. En outre, il est possible de télécharger directement Cartoradio Mobile, l'application mobile (Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour être installé sur un appareil électronique mobile, tel qu'un assistant personnel, un téléphone portable ou un...) du site Cartoradio pour smartphones et tablettes, qui a déjà fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de près de 50 000 téléchargements.

Le site http://www.cartoradio.fr de l'ANFR permet de localiser, sur un fond de carte IGN, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des stations radioélectriques de plus de 5 W du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences...), soit environ 123 000 installations. Il contient en outre le résultat des 26 000 mesures de champ électromagnétique (Le champ électromagnétique est le concept central de l'électromagnétisme. On le conçoit souvent comme composition des deux champs vectoriels que l'on peut mesurer...) effectuées en France depuis une dizaine d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), selon le protocole officiel par des laboratoires indépendants, accrédités par le Comité français d'accréditation.

Voir aussi sur le même sujet https://www.techno-science.net/actualite/redirect-N12294.html
Page générée en 1.488 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique