Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.
Il n'existe pas à proprement parler d'une définition unique de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), mais d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de définitions conduisant à des durées proches suivant les phénomènes — astronomiques ou non — qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à la mesurer.
Une année civile est l'intervalle de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) entre deux dates successives portant le même nom dans un calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues...).
Le calendrier grégorien (Le calendrier grégorien est le calendrier actuellement utilisé en Europe et dans une grande partie du reste du monde. Conçu par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du...) a pour but de conserver l'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. En...) de mars le plus près possible du 21 mars. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) d'une année grégorienne est de : 365,2425 jours.
Une année julienne est une unité de temps définie exactement comme : 365,25 jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...). Il s'agit de l'unité ordinaire utilisée dans divers contextes scientifiques. (Symbole " a ")
Une année sidérale est l'intervalle de temps pour que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...) effectue une révolution complète de son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.), mesurée dans un référentiel fixe ; c’est-à-dire qu'il s'agit du temps mis pour que, vu depuis la Terre, le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...) retrouve la même position par rapport aux étoiles sur la sphère céleste (La sphère céleste est une sphère imaginaire de rayons quelconques et dont le centre est occupé par la Terre. Ce concept astronomique, hérité de l'antiquité, permet de représenter tous les astres tel qu'on les voit depuis...).
Une année sidérale dure en moyenne : 365,256363051 d (soit 365 j 6 h 9 min 9 s, époque J2000.0).
L'année tropique est " l'année des retours des saisons " et elle constitue la base des calendriers solaires.
Dans son acceptation contemporaine en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) moderne, l'année tropique est definit comme l'intervalle de temps dans lequel la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) moyenne du Soleil sur son orbite apparente, qu'est l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisement, il s'agit de l'intersection de la...), croît de 360°.
Cette definition moderne tient compte du commencement de toutes les saisons et en donne sa valeur moyenne.
Jusqu'à une époque récente, on confondait généralement l'année tropique et " l'année vernale ", c'est-à-dire l’intervalle de temps qui s’écoule entre deux passages successifs du Soleil à l’équinoxe vernal. C'est définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) ancienne ne tenait donc compte du début du printemps septendrional uniquement. En réalité l'année vernale et l'année tropique sont bien différentes.
En l'an 2000, J2000.0, l'année tropique proprement dite, donc moyennée sur tous les points de l'écliptique, valait : 365,242 190 517 d, soit 365 j 5 h 48 min 45,2606 s.
Elle diminue régulièrement, actuellement, d'environ 0,53 s par siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...).
Une année anomalistique est l'intervalle de temps mis pour que la Terre effectue une révolution par rapport au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil (grec :...) de son orbite. L'orbite de la Terre étant elliptique, la Terre est au plus proche du Soleil à son périhélie (le 2 janvier en 2000) et au plus loin à son aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.) (le 2 juillet en 2000).
À cause de perturbations gravitationnelles des autres planètes, la forme et l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) de cette orbite n'est pas fixe et les apsides se décalent lentement dans un référentiel fixe, suivant un cycle d'environ 112 000 ans. L'année anomalistique est ainsi légèrement plus longue que les années sidérale et tropique.
L'année anomalistique dure en moyenne : 365,259635864 d (soit 365 j 6 h 13 min 52 s, époque J2000.0).
Une année draconitique est le temps mis par le Soleil (observé depuis la Terre) pour effectuer une révolution par rapport au même nœud lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) (le point (Graphie) où l'orbite de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) coupe l'écliptique). Cette période est associée aux éclipses, qui se produisent lorsque le Soleil et la Lune sont proches de ces nœuds ; les éclipses se produisent donc dans un intervalle d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) (environ) : la "saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...) d'éclipses", toutes les demi-années draconitiques.
L'année draconitique dure en moyenne : 346,620075883 d (soit 346 j 14 h 52 min 54 s, époque J2000.0).
Une année gaussienne est l'année sidérale d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...) hypothétique d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) négligeable par rapport à celle du Soleil, dont l'orbite ne serait pas perturbée par les autres planètes et qui serait gouvernée par la constante gravitationnelle de Gauss (dans le cadre de la troisième loi de Kepler).
L'année gaussienne est égale à : 365,2568983 d (soit 365 j 6 h 9 min 56 s).
Une année besselienne est une année tropique qui débute lorsqu'un Soleil fictif atteint une longitude moyenne de 280°.
Une grande année correspond à une (lien)révolution complète des équinoxes autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit...) de l'écliptique. Sa durée est d'environ 25 700 ans, mais elle ne peut pas être déterminée précisément, la vitesse (On distingue :) de précession (La précession est le nom donné au changement graduel d'orientation de l'axe de rotation d'un objet ou, de façon plus générale, d'un vecteur sous l'action de...) étant variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une...).
Une année héliaque est l'intervalle de temps situé entre deux levers héliaques d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.). Elle est proche d'une année sidérale, mis à part les différences dues au mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua...) de l'étoile et à la précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.).
Une année sothiaque est l'intervalle de temps entre deux levers héliaques de Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sa magnitude apparente est de -1,46.). Elle est très proche de l'année julienne de : 365,25 jours.
La durée exacte d'une année astronomique varie au cours du temps. Les causes principales de changement sont :
Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) suivant donne une comparaison entre les différentes années astronomiques :
Année | Secondes | Jours solaires | Jours sidéraux |
---|---|---|---|
Tropique | 31 556 925 | 365,242190517 | 366,24257448 |
Julienne | 31 557 600 | 365,250000000 | 366,25040620 |
Sidérale | 31 558 149 | 365,256363051 | 366,25677777 |
Anomalistique | 31 558 433 | 365,259635864 | 366,26006846 |
Draconitique | 29 947 975 | 346,620075883 | 347,5694555 |