Mais à qui appartient ce pénis oublié sur cette plage ?

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: NaturBornholm
Autres langues: EN, DE, ES, PT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une découverte insolite a émergé sur une plage danoise. Un long objet visiblement de nature biologique a intrigué les nettoyeurs, pensant avoir trouvé un serpent de mer.


Cependant, la réalité s'est avérée encore plus surprenante. Ce qu'ils prenaient pour un serpent n'était autre que le pénis... d'une baleine (voir photos ci-dessous).

Ce fait étrange a eu lieu sur l'île de Bornholm, au sud du Danemark. Des bénévoles nettoyant la plage de Dueodde sont tombés sur cet appendice imposant de 1,5 mètre. Sa longueur et son poids les ont convaincus qu'il s'agissait d'une créature marine.

Les spécialistes de l'association locale de protection de la nature ont rapidement démystifié la découverte. Il s'agissait en réalité d'un organe reproducteur d'une baleine à bosse. Cet organe peut habituellement mesurer jusqu'à 3 mètres.

La baleine à bosse, bien que massive, cache généralement cet organe dans une fente génitale. Il est extrêmement rare qu'une telle partie de l'anatomie d'un cétacé se retrouve ainsi isolée.


Les scientifiques sont actuellement en train de mener des analyses pour comprendre comment cet organe a pu se séparer du corps de la baleine. De telles découvertes sont rarissimes, et l'étude de cet élément pourrait éclairer certains mystères biologiques.

Il est intéressant de noter que certains récits maritimes de serpents de mer pourraient en fait provenir de la vision de cet organe. Ces confusions remontent peut-être à plusieurs siècles, alimentant des légendes.

Cette découverte met également en lumière les pratiques des baleines en période d'accouplement, bien que certaines interrogations sur leur comportement persistent encore aujourd'hui.



Comment le pénis d'une baleine peut-il se retrouver sur une plage ?


Le pénis des baleines, bien qu'impressionnant par sa taille, est généralement caché dans une fente génitale. Cet organe peut atteindre jusqu'à trois mètres chez la baleine à bosse. Il est rare que l'on puisse observer une telle partie isolée du corps.

Lors de la reproduction, les mâles déploient leur pénis pour s'accoupler. Cependant, les scientifiques ignorent encore dans quelles autres situations cet organe est visible. La découverte d'un pénis échoué pourrait provenir d'une blessure, d'une compétition entre mâles ou d'une mort naturelle.

Cette rareté intrigue les chercheurs, qui souhaitent comprendre comment une telle partie anatomique a pu se détacher et s'échouer sur une plage. Les études futures permettront peut-être d'éclaircir ce phénomène encore mal compris.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise