L'appel de la Nasa pour détecter les astéroïdes

Publié par Publication le 25/06/2013 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une chasse aux astéroïdes, c'est ce que la Nasa a tenté de faire passer comme message. En effet, l'agence spatiale américaine a lancé un appel pour une vaste mobilisation de la communauté scientifique, de l'industrie et des astronomes amateurs. Cet appel a en effet pour but d'identifier tous les astéroïdes qui sont susceptibles d'être une menace pour la Terre et de créer des moyens de protection efficaces.

Pour le gouvernement américain, ceci est une initiative menée dans le cadre des " grands défis ". L'appel qu'ils ont lancé est surtout un complément de la mission que l'Agence envisage de mettre sur pied et qui consiste à aller capturer un astéroïde, afin de le remorquer et de le mettre en orbite autour de la lune. Même si la Nasa a été victime de coupes budgétaires, elle prévoit quand même de créer des systèmes capables de trouver de petits objets dans l'espace.

Image de Toutatis générée à partir des données radar.
Crédit image: NASA / JPL-Caltech

Comme ce qui a été souligné, c'est la détection des astéroïdes qui est le plus grand défi, mais il y a aussi les précautions à prendre en cas d'alerte. Bien sûr les scientifiques pensent qu'une collision avec de grands objets est rare et que jusqu'à présent, ceux qui ont été détectés ne représentent pas un danger potentiel. Toutefois, les petits astéroïdes sont beaucoup plus nombreux et à cause de leur taille, ils sont plus difficiles à détecter. Un détecteur capable de repérer les astéroïdes de plus de 150 m de diamètre, nommé Atlas, est en construction. Mais il ne sera opérationnel qu'à partir de 2015.
Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Contabo