Apple a lancé vendredi sa dernière grande évolution du système d'exploitation Mac OS X, baptisée Tiger. Parmi les nouveautés se trouve Spotlight, une nouvelle génération de moteur de recherche intégré au système. Spotlight à la particularité d'indexer les fichiers sur disque à la manière d'une base de données, augmentant ainsi sensiblement les performances d'accès et de recherche de ces derniers. Tiger intègre également de puissants composants d'édition numérique, optimisés pour cette nouvelle version, tels que Core Image et Core Video.
Selon Steve Jobs, Tiger est "la nouvelle version majeure du système d'exploitation le plus avancé au monde et le plus sécurisé". Il ajoute "nos concurrents ne manqueront pas d'essayer de copier les 200 nouvelles fonctionnalités et innovations de Tiger au cours des années à venir".
Alors que Tiger est lancé, Microsoft travail toujours sur son prochain système d'exploitation, Windows Longhorn, devant remplacer l'actuel Windows XP. Le prochain système de Microsoft devrait posséder une technologie similaire à Spotlight pour la recherche des fichiers sur disque. La sortie de Windows Longhorn n'est pas prévue avant fin 2006.
Tiger fonctionne sur tout ordinateur Mac équipé d'un processeur PowerPC G3, G4 ou G5 et d'un minimum de 256 Mo de mémoire. Son prix est compris entre 129 euros pour la version utilisateur et 499 euros pour la version serveur.