Le travail d'archéologues ne se révèle exceptionnel que si l'on fait une grande découverte. Récemment dans le centre de Jérusalem, des fouilles menées au pied du Mont du Temple ont porté leurs fruits, ce qui a totalement ravi l'archéologue responsable des travaux.
Mont du Temple au pied duquel un trésor a été découvert par une équipe d'archéologues Illustration: Wikimedia commons
Une équipe d'archéologues, dirigée par le Dr Eliat Mazar, vient de faire une découverte importante. En effet, elle a déterré un trésor qui contient 36 pièces d'or, divers bijoux et un médaillon en or comme pièce maîtresse. Ce médaillon a sans doute été un ornement pour un parchemin de la Torah, car il présente un ménorah (chandelier hébreu à 7 branches). Après seulement cinq jours de fouille, l'équipe a donc fait une découverte étonnante. Vis-à-vis de cela, le Dr Mazar déclare que ce genre d'évènement ne se produit qu'une seule fois dans une vie.
Ce trésor a été trouvé dans les ruines d'un bâtiment public byzantin, ce qui mène à croire qu'il est de cette période. D'après les constatations, seule une partie du trésor a été soigneusement enterrée, mais le reste a été caché sans précaution. Les archéologues ont pu déterminer l'âge des objets trouvés et ont conclu qu'ils ont été cachés à cet endroit en 614, durant la conquête de Jérusalem par les Perses.