L'arctique canadien vu de l'espace
Publié par Michel le 31/08/2009 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image du satellite Envisat sur le territoire de Nunavut dans l'arctique canadien saisit les contrastes des eaux glaciales peu profondes du bassin de Foxe (au dessus du centre de l'image) et des eaux plus profondes et plus chaudes du Canal de Foxe (en bas).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le Bassin de Foxe est une extension peu profonde de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est...) situé entre l'Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit...) de Baffin (coin supérieur droit), la cinquième plus grande île au monde (Le mot monde peut désigner :) et la péninsule de Melville (coin supérieur gauche, couverte partiellement le nuage). Sa profondeur varie entre 100 m dans la section nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et 400 m au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Le bassin reste couvert de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) pendant la majeure partie de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Au nord, il s'agit en majorité de glace provenant de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) qui reste attachée à la côte. Au sud, il s'agit de banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9°C. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres,...) (blocs de glace séparés et cassés naturellement) recouvrant les eaux plus profondes. Comme cela est visible, la glace est contenue dans un mouvement constant de courants superficiels et de vents forts.

Ce secteur est l'un des territoires l'arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut une partie du Canada, du Groenland (territoire du...) canadien le plus diversifié et le plus riche d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) biologique. Il héberge des colonies de phoques barbus (Le genre Barbus regroupe de nombreux poissons de la famille des cyprinés, dont l'espèce type est le Barbeau commun (B. barbus), poisson de fond des rivières de l'Europe occidentale et centrale.) et le plus grand troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères, et en particulier des...) de morses du Canada. C'est un secteur où les baleines boréales, les bélugas et des narvals séjournent pendant l'été.

D'une étendue d'environ 500 km dans sa plus grande largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la...), le bassin abrite les derniers grands blocs continentaux découverts en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord. Les îles du Prince Charles, (grande île ronde visible dans le centre supérieur), l'Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) Island (situé à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), de l'Île du Prince Charles) et l'Île Foley (au nord de celle du Prince Charles) ont toutes été découvertes en 1948 par des recherches aériennes.

Le Bassin de Foxe est connecté à la Baie d'Hudson (en bas) et au Détroit d'Hudson (situé au-dessous de l'Ile de Baffin, couverte de nuages) via le Canal de Foxe d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement développé.) 320 km de long. La Péninsule d'Ungava est visible dans le coin en bas à droite au-dessous du Détroit d'Hudson. La plus grande île à son nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) est l'Île Southampton. Les deux îles plus petites au fond de l'image (à droite l'Île Coats et à gauche celle de Mansel) sont situées dans la partie nord de la Baie d'Hudson.

Cette image a été acquise par le Spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de...) de Résolution Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) d'Envisat (MERIS) le 31 juillet 2009, en pleine résolution pour fournir une envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) spatiale de 300 m.
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique