L'envergure de cet Airbus A320 correspond à la distance entre les points A et B.
L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).
Allongement. Un avion (ou un oiseau) ayant des ailes longues et étroites, c'est-à-dire un grand allongement a une meilleure finesse parce qu'il a une traînée induite moins importante. Les tourbillons marginaux qui se forment aux extrémités de l'aile sont moins importants que sur un avion ayant moins d'allongement (ayant une corde à emplanture plus longue).
Maniabilité. Les avions ayant de longues ailes par rapport à leur fuselage ont une plus grande inertie transversale et ne peuvent pas virer (tourner) comme un avion ayant des ailes plus courtes. (voir aussi vol (animal)).
Les avions de chasse et de loisir (voltige aérienne) ont généralement des ailes courtes pour être plus manœuvrables, alors que les bombardiers, les avions de ligne et les planeurs ont des ailes plus allongées.
Oiseau
Pour mesurer l'envergure d'un oiseau, il faut le capturer, le placer à plat sur le dos, et on mesure la distance entre les deux plumes primaires des ailes. Il est pour cela préférable que l'oiseau soit mort puisque cette manipulation peut être dangereuse pour lui.
Grande envergure
L'albatros hurleur : 3,70 m
Petite envergure
oiseaux-mouches : environ 10 cm (il existe plus de 300 espèces d'oiseaux-mouches, ayant de 8 à 15 cm d'envergure)