Northrop Grumman et Boeing vont concevoir en commun un prototype de Véhicule d'exploration avec équipage (CEV). Les deux firmes qui avaient chacune de leur coté engagé des études exploratoires ont donc décidé de fusionner leurs programmes. Elles vont affronter Lockheed Martin qui développe également son propre concept du CEV.
Northrop Grumman et Boeing développeront deux concepts du CEV, un pour des missions en orbite basse et une autre version pour des missions à destination de la Lune.
Le CEV est un véhicule spatial habité voulu par le Président Bush dans le cadre de son projet d'exploration spatiale. Il s'agit d'un nouveau concept capable de voyager bien au-delà de l'orbite terrestre.
Ce véhicule doit remplacer les navettes en 2014 qui seront retirées du service actif après l'achèvement de la construction de la Station Spatiale Internationale (ISS), vraisemblablement en 2010.
La NASA choisira l'équipe en charge du développement et de la construction du premier exemplaire du CEV en 2008 après un "flyoff" des deux concepts. Des vols d'essais non habités sont programmés en 2011 et la NASA prévoit les premiers vols habités dès 2014.
Toutefois, le programme est loin d'être financé. Le projet initial de budget pour l'année 2005 prévoit des coupes significatives dans le programme CEV.