L'astéroïde géocroiseurs 2001 FO32 frôle la Terre aujourd'hui

Publié par Adrien le 21/03/2021 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
L'astéroïde 2001 FO32 passera à deux millions de kilomètres de notre planète, le dimanche 21 mars 2021. Faut-il s'en inquiéter ? Pas vraiment, selon les experts de l'Observatoire de Paris - PSL, à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

L'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) référencé sous le nom de 2001 FO32 passera en 2021 au plus près de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) le 21 mars à 16h02 UTC (17h02 en Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) Légal Français).


Géométrie 2D (au 21 mars 2021) de la rencontre proche entre la Terre et 2001 FO32 © Florent Deleflie et Lucie Maquet, IMCCE / Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL

A cet instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...), la distance entre l'astéroïde et la Terre sera de 2 016 158 km, soit environ 5,24 fois la distance entre la Terre et la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...);

Sa vitesse (On distingue :) par rapport à la Terre sera de 34,413 km/s, avec la composante de la vitesse orthogonale au plan de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...) égale à 13,92 km/s. Ce passage "proche" a donc lieu entre deux objets du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) qui évoluent dans des plans très inclinés l'un par rapport à l'autre (de l'ordre de 40 degrés), et c'est cette inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) qui rend cette rencontre avec la Terre relativement peu fréquente.


Géométrie 3D (au 2 mars 2021) de la rencontre proche entre la Terre et 2001 FO32
© Lucie Maquet et Florent Deleflie, IMCCE / Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - PSL

2001 FO32 a été observé pour la première fois, il y a tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) juste 20 ans, le 23 mars 2001 par les télescopes du Nouveau-Mexique, qui font partie du programme Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR) Depuis cette date, il fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une surveillance rapprochée avec des observations régulières, qui ont permis d'affiner au cours du temps le calcul des éléments qui caractérisent sa trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...).

Il s'agit d'un astéroïde appartenant à la famille des astéroïdes géocroiseurs appelée "Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu...)", qui compte 12 062 individus répertoriés au 1er mars 2021 (données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) IMCCE).

Les Apollon sont caractérisés par un demi-grand axe plus grand que l'unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand...), et par une distance périhélique plus petite que l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus...) de la Terre: ce sont les astéroïdes qui font le tour du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) en au moins une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), et qui peuvent néanmoins croiser l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la Terre.

Astéroïde potentiellement dangereux (PHA)

Selon la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) de l'Union Astronomique Internationale (L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union,...), un astéroïde est considéré comme potentiellement dangereux (PHA) lorsque son orbite se situe à moins de 0,05 unités astronomiques de la Terre (soit environ 19,5 fois la distance Terre-Lune), et que son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) est supérieur à 140 mètres.

Avec son diamètre estimé entre 540 et 1700 mètres, l'astéroïde 2001 FO32 entre bien dans la catégorie des "astéroïdes potentiellement dangereux", et il s'agit d'ailleurs en 2021 du plus gros objet connu s'approchant le plus de la Terre.

Sa trajectoire étant cependant suffisamment bien connue et régulière, les experts de mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets...) de l'Observatoire de Paris peuvent garantir avec certitude que tout risque de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec la Terre est entièrement écarté.

De banales rencontres

De telles rencontres proches sont d'ailleurs très fréquentes, la plupart du temps avec des objets de plus petite taille.

Citons par exemple l'objet 2021 FH, d'une taille de l'ordre de la dizaine de mètres, qui sera le 23 mars 2021 à 16h06 à 0,61 distance lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) (c'est-à-dire entre la Terre et la Lune), ou bien encore les très nombreuses étoiles filantes qui zèbrent les cieux nocturnes et ne sont rien d'autre que de tous petits astéroïdes qui viennent se consumer au moment de leur rentrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Quant aux astéroïdes potentiellement dangereux, les programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) menés par les astronomes du monde (Le mot monde peut désigner :) entier les traquent sans relâche pour en dresser un inventaire le plus exhaustif possible.

Le premier astéroïde (et le plus gros), Ceres, a été découvert le 1er janvier 1801; le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) des objets connus dans le Système solaire était inférieur à 10 000 en 1908, il est aujourd'hui de plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...).

Le passage de 2001 FO32 le 21 mars 2021 est un non événement car il ne présente aucun risque, mais nous rappelle qu'il faut rester mobilisé pour la surveillance de notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) spatial.

Référence:
J. Berthier et al., Miriade: A Service for Solar Sytem Ojects Ephemerides in the VO Framework (En programmation informatique, un framework est un kit de composants logiciels structurels, qui...), European Planetary Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Congress 2009
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique