
Depuis que Free a lancé son pavé dans la mare de l'Internet haut débit en France en 2002, avec son offre tout compris à 29.99€ par mois comparés aux 45€ de la concurrence de l'époque, il n'y a jamais eu d'augmentation de tarif alors que l'offre n'a cessé de s'étoffer, et l'inflation de plus de 15% sur la période. Une pratique commerciale qui a poussé vers le bas le prix des abonnements Internet, mais qui a aussi suscité des critiques de la part de la concurrence, reprochant à Free de ne pas avoir un tarif adapté et les forçant à s'aligner.
Xavier Niel, le fondateur d'Iliad (maison-mère de Free), a annoncé une hausse probable d'ici la fin de l'
année du tarif mensuel de l'abonnement de 6 euros, ce qui revient on le remarque à un réalignement approximatif sur l'inflation. Peu après, SFR et Bouygues ont annoncé une hausse similaire de leurs propres abonnements. Une décision causée par les contraintes du marché, expliquent-ils.
Dans les faits, Free explique officiellement la hausse de ses tarifs par la part toujours plus importante de ses investissements pour suivre les besoins des internautes, en prenant comme exemple la bande passante que demanderait le visionnage d'une future chaine hypothétique en direct et haute définition sur Youtube. Mais qu'en penseront les consommateurs ?