L'expansion de l'Internet modifie les mouvements de migration

Publié par Adrien le 29/01/2021 à 09:00
Source: Université McGill
L'expansion de l'Internet façonne les mouvements de migration de manière profonde. Une étude dirigée par l'Université McGill dans plus de 150 pays établit un lien entre la pénétration de l'Internet et les intentions et les comportements de migration, donnant ainsi à penser que la connectivité numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle clé dans les décisions relatives à la migration et soutient activement le processus de migration.


Image par Free-Photos de Pixabay

Les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) comptant un pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) élevé d'utilisateurs d'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) ont tendance à avoir plus de citoyens disposés à émigrer. Sur le plan individuel, le lien entre l'utilisation d'Internet et l'intention de migrer est plus fort chez les femmes et les gens ayant un faible niveau de scolarité. Selon l'équipe internationale de chercheurs de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) d'Oxford, de l'Université de Calabre (La région de Calabre (en italien : Regione Calabria), plus couramment appelée la...) et de l'Université Bocconi (L’Université Bocconi est une université italienne située à Milan. La SDA...), on obtient les mêmes résultats lorsqu'on compare les migrants économiques et les migrants politiques.

"La révolution numérique déclenchée par l'avènement de l'Internet a transformé nos sociétés, nos économies et nos modes de vie (La vie est le nom donné :). La migration ne fait pas exception", explique Luca Maria Pesando, coauteur de l'étude et professeur adjoint au Département de sociologie et au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) des populations de l'Université McGill.

Dans le cadre de l'étude publiée dans Population and Development Review, les chercheurs ont examiné l'utilisation d'Internet et les routes de migration à l'aide de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) provenant de la Banque mondiale, de l'Union internationale des télécommunications (L'Union internationale des télécommunications (UIT) est la plus ancienne organisation...), de l'indice mondial de paix, du Baromètre (Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en...) arabe et du sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un...) mondial Gallup, un sondage international mené auprès de citoyens de 160 pays.

Leurs conclusions mettent en évidence l'importance de l'Internet comme canal d'information pour les migrants qui quittent leur pays en quête d'une vie meilleure. Contrairement aux migrants politiques, qui peuvent être poussés, par exemple, par la soudaine escalade d'un conflit civil, les migrants économiques prennent des décisions plus susceptibles de profiter de l'accès à l'information que fournit l'Internet et d'être influencées par le désir de connaître un avenir plus prometteur dans le pays de destination.

"Non seulement l'Internet nous donne accès à plus d'information, mais il nous permet aussi, grâce aux médias sociaux (L'expression « médias sociaux » recouvre les différentes...), de nous comparer facilement avec d'autres personnes vivant dans d'autres pays - souvent plus riches", fait remarquer le Pr Pesando.

Étude de cas en Italie

Lorsque les chercheurs ont étudié les données sur la migration en Italie - un pays qui a connu une hausse importante de l'afflux de migrants au cours des vingt dernières années - ils ont constaté une forte corrélation entre l'utilisation d'Internet dans le pays d'origine des migrants et la présence de personnes issues de ce pays dans le registre de la population italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....) l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante. En suivant les migrants, dont les demandeurs d'asile et les réfugiés (Les Réfugiés est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1....) qui passaient par le centre d'immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes...) Sant'Anna, en Calabre, les chercheurs ont également établi un lien entre les compétences numériques et la connaissance d'Internet des migrants et leur départ volontaire du centre pour trouver de meilleures perspectives économiques.

"Nos résultats contribuent au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) grandissant de travaux de recherche sur la démographie (La démographie (en grec...) numérique, dans le cadre desquels les données produites par l'Internet ou les chemins de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) numériques sont utilisés pour étudier la migration et d'autres phénomènes démographiques, affirme le Pr Pesando. Nos travaux semblent indiquer que l'Internet ne sert pas seulement d'instrument pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des comportements de migration, mais soutient activement le processus de migration."

En ce qui concerne les prochaines étapes, l'équipe de recherche, qui comprend Francesco Billari de l'Université Bocconi et Ridhi Kashyap et Valentina Rotondi de l'Université d'Oxford, étudiera les effets des technologies numériques et de la connectivité sur les progrès du développement social, de l'autonomisation des femmes à la santé reproductive (L'expression « santé reproductive » ou santé génésique...), en passant par le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir,...) des enfants d'une génération à l'autre.

L'étude:
L'article "The Internetization of International Migration", par Luca Maria Pesando, Valentina Rotondi, Manuela Stranges, Ridhi Kashyap et Francesco C. Billari, a été publié dans Population and Development Review. L'étude a été financée par la subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est...) du Conseil européen de la recherche sur les discontinuités dans la formation des ménages et des familles.
DOI: https://doi.org/10.1111/padr.12371
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique