L'austère beauté de la lune Rhéa de Saturne

Publié par Michel le 22/07/2008 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
La sonde spatiale a observé la beauté majestueuse et glaciale de Rhéa, monde de 1528 kilomètres de diamètre gravitant autour de la géante Saturne.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le pôle Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Rhéa est situé vers le haut de l'image mais au loin de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...). Son pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement...) est éclairé par les rayons solaires en bas de l'image. Toute la partie éclairée appartient ici à la face cachée depuis Saturne de la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...).

Ce cliché a été réalisé en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) visible grâce au téléobjectif de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...), le 10 juin 2008, à une distance d'environ 420 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de Rhéa. On peut distinguer des détails de 3 kilomètres de large sur l'image originale.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.367 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique