La surprise de cette Lune de Saturne interroge sur la vie dans l'Univers

Publié par Adrien le 10/02/2024 à 08:00
Source: Nature
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Sous la surface criblée de cratères de Mimas, l'un des plus petits satellites de Saturne, se cache océan global d'eau liquide. Cette découverte, dirigée par le Dr Valéry Lainey de l'Observatoire de Paris-PSL, vient ajouter Mimas à la liste restreinte des lunes possédant des océans internes, tels qu'Encelade et Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), mais avec une particularité notable: son océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) est remarquablement jeune, formé il y a seulement 5 à 15 millions d'années. Ce jeune âge offre une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) unique sur les premiers stades de formation d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) et le potentiel émergent de la vie.


La lune Mimas de Saturne. Image NASA.

D'une envergure de seulement 400 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), Mimas ne laissait pas présager de la présence d'un tel trésor sous sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) accidentée. Cette révélation est le fruit d'une collaboration internationale impliquant des chercheurs de cinq institutions différentes, s'appuyant sur l'analyse minutieuse des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) fournies par la sonde Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) de la NASA. En étudiant les interactions de Mimas avec Saturne, l'équipe a détecté une irrégularité inattendue dans son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...), révélant ainsi l'existence de son océan caché.

L'océan récemment formé de Mimas, déterminé grâce à une analyse détaillée de ses interactions de marée avec Saturne, souligne l'importance de ce satellite (Satellite peut faire référence à :) comme cible d'étude pour les chercheurs enquêtant sur l'origine de la vie (Cet article est consacré aux origines de la vie d'un point de vue scientifique. Les aspects...). La découverte de cet océan jeune et caché renforce l'idée que même les petites lunes apparemment inactives peuvent abriter des océans capables de soutenir des conditions essentielles à la vie, élargissant ainsi les perspectives de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur la vie au-delà de la Terre.

Cette recherche, menée sous la direction de Dr. Lainey avec l'aide de collègues de trois pays différents, illustre parfaitement l'effort collectif nécessaire pour dévoiler les caractéristiques fascinantes et inattendues du système de Saturne, tirant parti des données recueillies par la mission Cassini. L'océan de Mimas, avec sa formation relativement récente, nous pousse à reconsidérer notre compréhension des conditions propices à la vie, nous rapprochant peut-être de la réponse à la question séculaire: sommes-nous seuls dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) ?
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique