Autorisation des vaccins: ce qu'il faut savoir

Publié par Adrien le 09/01/2021 à 09:00
Source: ASP
La rapidité avec laquelle les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été approuvés laisse planer la crainte que des étapes aient été court-circuitées.


Photo: Un des premiers médecins vaccinés aux États-Unis, le 14 décembre / Walter Reed Medical Center / Wikipedia Commons

Si les vaccins contre la COVID-19 ont pu être mis au point (Graphie) et approuvés en moins d'un an, c'est d'abord en raison des investissements énormes qui ont été consentis à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et au développement, en plus d'une collaboration sans précédent entre des chercheurs du monde (Le mot monde peut désigner :) entier. De plus, les fabricants ont été autorisés à mener à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :), et parfois même simultanément, leurs essais cliniques de phases 1, 2 et 3.

Avant l'autorisation

Avant d'autoriser un vaccin, il doit être déterminé deux choses: si celui-ci protège les personnes vaccinées -son efficacité- sans présenter de risques indus -sa sécurité.

Pour cela, les autorités de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) s'appuient sur le dossier préparé par le laboratoire qui a mis au point le vaccin. Ce dossier contient les résultats des tests sur les humains, incluant les effets secondaires apparus en cours de route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...), et détaille les procédés de fabrication et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de la qualité du vaccin. L'autorité de santé approuve aussi la documentation qui sera remise aux médecins et aux personnes qui vont recevoir le vaccin. Différents lots du vaccin sont également testés pour s'assurer que la qualité ne change pas au cours de la production.

Le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) d'urgence n'a rien changé à la rigueur du processus, assurent les organismes qui, en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), aux États-Unis, au Canada et ailleurs, ont autorisé les vaccins ces dernières semaines. En fait, l'attention médiatique a fait en sorte que le public a pu suivre le développement des vaccins étape par étape, comme jamais auparavant. Les compagnies pharmaceutiques (Moderna, Pfizer, AstraZeneca) ont publié les protocoles de leurs essais, ce qui est inhabituel.

La communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) a ainsi pu les critiquer avant que les autorités en analysent les résultats.

La surveillance après l'autorisation

La surveillance se poursuit après que la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le...) ait commencé: c'est ce qu'on appelle la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) 4 des essais cliniques. Elle consiste à suivre en continu les gens vaccinés pour valider l'efficacité du vaccin et détecter les effets secondaires, rares ou graves à long terme, qui ne sont pas apparus lors des essais cliniques. Cette surveillance peut s'effectuer sur des années.

En comparaison, les essais de phase 3 des vaccins de Moderna et de Pfizer, réalisés chacun sur environ 40 000 personnes, ont permis d'évaluer les risques d'effets secondaires qui se manifesteraient chez plus d'une personne pendant les deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) suivant l'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :). Le suivi post-commercialisation permet de voir si des effets surviennent à plus long terme ou lorsqu'un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) reçoit le vaccin.

Par ailleurs, une fois que le vaccin a été autorisé, le fabricant ou des professionnels de la santé peuvent continuer de produire des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...), par exemple sur son utilisation dans des groupes d'âge qui n'avaient pas été autorisés au départ -on pense, dans le cas de la COVID, aux moins de 18 ans. Les propositions d'essais cliniques supplémentaires sont soumises à l'organisme du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en question (Santé Canada, la FDA, etc.).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.488 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique