Avec Opera Unite, un serveur Web s'intègre dans votre navigateur

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est avec la version 10 de son navigateur qu'Opera a l'intention de révolutionner l'échange de fichiers sur le net.

Cette version a été dévoilée mardi 16 juin et est disponible en version alpha. Elle intègre un serveur web, nommé "Opera Unite". Avec lui, plus besoin d'uploader vos fichiers sur un serveur pour pouvoir les partager, ni même de configurer un accès FTP. Les utilisateurs souhaitant accéder au contenu que vous partagez se serviront directement sur votre ordinateur !

Ainsi, l'ordinateur joue le rôle autant de clients que de serveurs, et on peut se passer de serveurs tiers. Ce serveur est capable d'intégrer des pages HTML, mais également d'accueillir des services conçus spécifiquement pour lui, permettant de partager aisément des fichiers.

Quelques exemples de services greffés à cette plateforme:
- Le partage de fichiers. Le principe est simple: il suffit de partager un répertoire, et de définir des droits d'accès. Le serveur génèrera une URL permettant d'y accéder.
- Photo Sharing pour permettre de partager ses photos
- Media Player offre la possibilité de diffuser sa musique en streaming
- Web Server permet d'héberger son site Web sur sa machine.
- The Lounge (le salon) sert à discuter avec d'autres internautes
- The Fridge (le frigo) est destiné à envoyer des post-it virtuels

Vous l'aurez compris, il est maintenant possible d'écouter sa musique à distance, ou encore de partager ses photos sans avoir à les envoyer sur un site Web au préalable. Ces services n'ont rien de révolutionnaire, mais Opera compte sur les développeurs pour venir proposer leurs applications. Heureusement, l'éditeur n'a pas décidé de verrouiller son application aux seuls utilisateurs de son navigateur. La plateforme est intégrée dans le navigateur Opera, mais les services sont accessibles depuis n'importe quel navigateur.

Cependant, il reste un problème majeur: l'internaute qui héberge son site web sur son ordinateur doit être sûr de ne pas subir de déconnexions, et doit laisser son ordinateur constamment allumé...

Ce nouveau service va certainement inciter les curieux à utiliser ce navigateur. Rappelons qu'Opera est le troisième concepteur mondial de navigateurs, mais ne capte que 4% de la navigation sur Internet. Il distance de peu Google (Chrome), mais est largement devancé par Microsoft (Internet Explorer: 60%), et Mozilla (Firefox: 30%). Il conserve cependant une position dominante dans le monde du mobile.

Une vidéo de présentation (en anglais) est disponible ici

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise