L'avion solaire Pathfinder-Plus s'apprête à voler

Publié par Adrien le 11/10/2004 à 00:14
Sources: flashespace.com et Nasa
Le Centre Dryden et AeroVironment Inc. s'affairent à préparer une nouvelle série de vols expérimentaux de l'avion solaire Pathfinder-Plus de la NASA. Cet appareil léger fonctionnant à l'énergie solaire a été équipé d'un système sophistiqué de mesure de la turbulence (La turbulence désigne l'état d'un fluide, liquide ou gaz, dans lequel la vitesse présente en tout point un caractère tourbillonnaire : tourbillons dont la taille, la...), qui se présente sous la forme de sept longues perches montées sur le bord d'attaque de l'aile.


Pathfinder-Plus en vol, Hawaii juin 2002

Trois ou quatre vols à basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) sont prévus au-dessus du lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer...) asséché Roger Dry Lac, afin de recueillir les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) qui serviront à modéliser les effets des turbulences sur l'aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi...) de cette légère et flexible aile volante (Une aile volante désigne un aéronef ne possédant ni fuselage ni empennage. Les différentes surfaces mobiles nécessaires au pilotage de l'appareil sont toutes situées sur l'aile....).

A terme, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...) veut créer une flotte d'avions "longue durée" capables d'atteindre des altitudes élevées dans le but d'étudier la composition chimique de la haute atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène,...). Ces avions serviraient donc à étudier les trous dans la couche d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes d’oxygène (O3). Sa structure est une résonance entre trois états. Métastable aux conditions ambiantes, l’ozone a...) ou les cycles climatiques.


Pathfinder-Plus au Centre Dryden de la NASA, octobre 2004

Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) ultraléger, sans gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.), ni queue, ni empannages, ne pèse pas plus de 221 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).). Son aile de 30 mètres de long est recouverte de minces panneaux solaires qui recueillent la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à la...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...). Cette énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) est ensuite transformée en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la...), qui sert à actionner six petits moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) munis d'hélices.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.338 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique