Les bactéries de l'intestin associées pour la première fois à la douleur chronique
Publié par Isabelle le 28/06/2019 à 14:00
Source: Université de Montréal

Fibromyalgie féminine. Image: Wikimedia Commons
Des scientifiques de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont découvert une corrélation entre la fibromyalgie, une maladie entraînant des douleurs chroniques, et la composition du microbiome intestinal.

La fibromyalgie (La fibromyalgie est le terme pour désigner un syndrome connu depuis longtemps sous le nom de syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), ou FMS en anglais...) touche de 2 à 4 % de la population et ne peut être guérie. Les symptômes comprennent la fatigue, les troubles du sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une...) et les difficultés cognitives, mais la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) est plus clairement caractérisée par des douleurs chroniques.

Dans un article publié dans la revue Pain, des chercheurs de McGill et de l'UdeM démontrent, pour la première fois, qu'il y a des altérations dans les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le peptidoglycane. Les bactéries...) du tractus gastro-intestinal des personnes atteintes de fibromyalgie.

Environ 20 espèces différentes de bactéries trouvées dans le microbiome des personnes atteintes de la maladie étaient présentes soit en plus grande ou en moins grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) que chez les personnes en santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) qui composaient le groupe témoin.

"Les bactéries présentes dans le microbiome intestinal varient énormément d'une personne à l'autre et il est difficile de les observer avec précision", a déclaré Nicholas Brereton, coauteur de l'étude et chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche...) à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le...) en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants...) végétale de l'UdeM.

"Notre recherche évalue pour la première fois cette variation naturelle et révèle quelles espèces spécifiques de bactéries sont associées aux patients fibromyalgiques. Pour y arriver, nous avons utilisé la métagénomique et les technologies d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances,...) machine. En plus de jeter un nouvel éclairage sur la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en...) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) intestinal, ces découvertes ouvrent une toute nouvelle voie pour comprendre les aspects physiologiques de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...) chronique."

Les bactéries, de simples marqueurs ?

Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...), les chercheurs ne savent pas avec certitude si les variations du microbiome observées chez les patients fibromyalgiques sont uniquement des marqueurs de la maladie ou si elles jouent également un rôle dans son apparition.

Comme la fibromyalgie provoque divers symptômes et pas uniquement de la douleur, on doit maintenant vérifier si le microbiome intestinal subit le même type de changements en présence d'autres douleurs chroniques, par exemple des lombalgies, des céphalées et des douleurs neuropathiques.

Les chercheurs veulent également savoir si les bactéries peuvent provoquer la douleur et la fibromyalgie, et si cette piste peut mener à un éventuel traitement curatif ou accélérer la démarche diagnostique.

Vers un diagnostic plus rapide

La fibromyalgie est difficile à diagnostiquer. Parfois, les patients attendent leur diagnostic pendant quatre ou cinq ans. Mais cette époque pourrait bientôt être révolue.

"Nous avons scruté une multitude de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) et repéré 19 espèces bactériennes dont la quantité variait à la hausse ou à la baisse chez les personnes fibromyalgiques, a précisé Emmanuel Gonzalez, du Centre canadien de génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus limitée à celle d'un...) computationnelle et du Département de génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) humaine de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) McGill.

"Grâce à l'apprentissage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation...), notre ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) a pu diagnostiquer la fibromyalgie à partir de la seule composition du microbiome avec un taux d'exactitude de 87 %. Forts de cette première découverte, nous entendons poursuivre nos travaux dans le but d'augmenter ce taux et, peut-être, de changer la donne en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace...) de diagnostic."

"La fibromyalgie est source de souffrance en raison non seulement de ses symptômes, mais également de l'incompréhension de la famille, des amis et des professionnels de la santé, a souligné l'auteur en chef de l'article, le Dr Yoram Shir, de l'Unité de gestion de la douleur Alan‑Edwards du CUSM.

"En tant que médecins spécialisés dans la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) de la douleur, nous nous sentons impuissants devant cette maladie, et ce sentiment est un véritable carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) pour un chercheur. Nous venons de montrer pour la première fois, du moins chez l'être humain, que le microbiome peut agir sur les douleurs diffuses et, quand il est question de douleurs chroniques, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) nouvel angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) d'approche est franchement le bienvenu."

77 patients étudiés

L'étude comptait 156 sujets de la région montréalaise, dont 77 atteints de fibromyalgie. Les participants ont été interviewés et ont fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un...) des échantillons de selles, de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des...), de salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) et d'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est secrétée par les reins par filtration du sang, puis par récupération des molécules de l'urine...), puis l'on a comparé les échantillons des sujets fibromyalgiques avec ceux des témoins sains.

Certains d'entre eux vivaient avec les personnes touchées par la maladie ou étaient parents avec elles (père, mère, enfant, frère ou soeur).

Les chercheurs devront maintenant vérifier s'ils obtiennent des résultats semblables dans une autre cohorte, éventuellement recrutée ailleurs dans le monde (Le mot monde peut désigner :), et réaliser des études chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il...) pour déterminer si la variation de la composition bactérienne contribue à l'apparition de la maladie.

À propos de cette étude:
L'article "Altered microbiome composition in individuals with fibromyalgia", écrit par Amir Minerbi, Nicholas Brereton et leurs collaborateurs, a été publié dans la revue Pain. Cette étude a été financée par la Fondation Louise-et-Alan‑Edwards ainsi que par la Société israélienne de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...) musculosquelettique.
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique