Introduction
Pédiatre examinant un bébé
La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) par le traitement (thérapie) et la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) (prophylaxie) des pathologies.
La médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) contemporaine utilise les soins de santé (Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la...), la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les...) ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la souffrance s'est également imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient (Lorsque le médecin a substitué à la plainte du malade et à sa...).
Les branches de la médecine
La médecine se trouve à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et de la technique. Comme l'explique l'historien de la médecine Jean Starobinski (Jean Starobinski, né à Genève (Suisse) le 17 novembre 1920, est un...), La médecine actuelle est cette science appliquée par laquelle nous agissons, directement ou indirectement, sur les processus qui se déroulent dans le corps humain. Elle est un savoir transformé en pouvoir. La médecine théorique (biophysique, biochimie, physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...), physiopathologie, microbiologie (La microbiologie est une sous-discipline de la biologie basée sur l'étude des...), pharmacologie (La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui...),...) établit les bases expérimentales et rationnelles d'une technique dont l'application est confiée au « praticien ».
Sciences fondamentales
- L'anatomie : étude de l'anatomie humaine (L'anatomie humaine est la description de la structure du corps humain, de ses organes et de leur...)
- La biologie : avec la biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...), la biologie cellulaire (La biologie cellulaire, ou cytologie, est une discipline de la biologie étudiant les cellules...), la génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), la bactériologie, la virologie (La virologie est l'étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à...), la parasitologie (La parasitologie est l'étude des parasites, de leurs hôtes et de leurs interactions...)
- La biochimie
- La biophysique (La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les outils...)
- L'histologie (L’histologie (du grec ancien ἱστός tissu et...) et l'embryologie
- La physiologie humaine
- La sémiologie: l'étude des "signes" cliniques des maladies
- Les sciences humaines en médecine
Spécialités médicales (Voici la liste des spécialités médicales qui peuvent être faites à l'UCL...) et compétences
Par pratique
- La médecine générale (La médecine générale (MG) est la branche de la médecine prenant en charge le...)
- L'éducation de la santé
- L'anatomopathologie : étude microscopique des tissus malades
- L'anesthésiologie-réanimation : sédation (La sédation (du latin sedatio) est un apaisement au moyen d'un sédatif (sédation de...), anesthésie (Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις:...), réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les...)
- La biologie médicale (La biologie médicale (France, Afrique du Nord et de l'Ouest), biologie clinique (Belgique,...)
- La chirurgie : thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) médicale qui comporte une intervention mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) au sein même des tissus
- La médecine esthétique : type de soins visant à améliorer l'aspect plastique du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...).
- La médecine du travail : médecine préventive consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant (Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une...) les conditions d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) du travail, les risques de contagion (La contagion est le fait de transmettre une maladie de façon directe ou indirecte.) et l'état de santé des travailleurs.
- La médecine d'urgence : médecine hospitalière (service des urgences) et extra-hospitalière (Samu), traitement des urgences (Dans le langage courant, les urgences sont le service d'un hôpital qui s'occupe de recevoir...) vitales (Les Vitales sont un ordre de plantes dicotylédones. Cet ordre a été réintroduit...)
- La nutrition : prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) et de l'alimentation
- La pharmacie : dispensation des médicaments et prise en charge pharmaco-thérapeutique
- La radiologie :
- Spécialité de l'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir...)
- Radiothérapie : traitement des tumeurs par radiations ionisantes.
Voir aussi article Médecin.
Par type de patient
- L'andrologie : médecine de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), prise en charge des maladies spécifiques du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...) masculin.
- La gynécologie : spécialité médicochirurgicale, dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) variée inclut notamment la médecine de la femme, le suivi gynéco-obstétrical et les cancers des organes génitaux féminins ainsi que des seins.
- L' obstétrique : médecine de la femme enceinte. À noter la pratique médicale à part entière des sages-femmes, qui se consacrent à la surveillance de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme...) normale
- La médecine fœtale : médecine du fœtus grâce à l'apparition de méthodes d'explorations de la vie (La vie est le nom donné :) intra-utérine (échographie, Doppler, amniocentèse).
- La pédiatrie : médecine des enfants, domaine très large et englobant généralement la génétique clinique.
- La néonatologie : médecine et réanimation des nouveau-nés et des prématurés.
- La gériatrie : médecine des personnes âgées.
- La médecine des gens de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) : médecine des marins et travailleurs de la mer.
Par organe (Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction...)
- L'angiologie : médecine des vaisseaux.
- La cardiologie : médecine des maladies du cœur (électrocardiographie) et du système vasculaire.
- La dermatologie : médecine des maladies de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...)
- L'endocrinologie : médecine des maladies des glandes, des anomalies hormonales, des troubles de la nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...) et des métabolismes.
- L'hématologie : médecine des maladies du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...)
- L'hépato-gastro-entérologie : aussi appelée gastroentérologie, médecine des maladies de l'appareil digestif dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...), incluant celles du tube digestif et celles du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...), du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est...), ainsi que de la paroi abdominale. La gastroentérologie comprend également les activités d'endoscopie (L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale ou industrielle qui...) digestives, soit haute (endoscopie œsogastroduodénale), soit basse (iléocoloscopie).
- L'immunologie : médecine des maladies ou des troubles du système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...).
- La néphrologie : médecine des maladies des reins
- La neurologie : médecine des maladies du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...)
- L'odontologie : soins des dents
- L'ophtalmologie : médecine des maladies des yeux, de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) et des paupières.
- L'orthopédie : discipline chirurgicale traitant les affections de l'appareil locomoteur.
- L'oto-rhino-laryngologie (ORL) : médecine des maladies des oreilles, du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) et de la gorge
- La pneumologie : médecine des maladies des poumons
- La psychiatrie : médecine des troubles du comportement.
- La rhumatologie : discipline médicale traitant les affections de l'appareil locomoteur.
- La stomatologie : médecine des maladies de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...)
- L'urologie : médecine de l'appareil urinaire
Par affection
- L'addictologie : médecine des dépendances, regroupant l'alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons...), le tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à...) et la toxicomanie (A l'origine "la" toxicomanie est un terme qui vient du grec toxikon, « poison »...) (branche de la psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des...) selon certains) ;
- L'alcoologie : médecine des troubles liés à l'alcool ;
- L'allergologie : médecine des allergies ;
- La cancérologie (L'oncologie ou carcinologie ou cancérologie est la spécialité médicale...) ou oncologie : médecine des cancers (comprenant la chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie....) des tumeurs) ;
- L'infectiologie : médecine des maladies infectieuses ;
- La psychiatrie : médecine des troubles psychiques et des maladies mentales ;
- La toxicologie : traitement des empoisonnements et intoxications ;
- La traumatologie : traitement des patients ayant subi de graves blessures, généralement accidentelles ;
- La vénérologie : médecine faisant l'étude des maladies transmises par l'acte sexuel.
Les types de chirurgie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie de la face et du cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) (maxillofaciale)
- Chirurgie générale
- Chirurgie infantile
- Chirurgie orthopédique
- Chirurgie dentaire
- Chirurgie plastique (La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle...), reconstructrice et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie urologique (Urologie)
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Neurochirurgie (La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans le système...)
- Techniques chirurgicales
Divers
- Anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία...) et cytologie pathologiques (voir anatomo-pathologie)
- Anesthésiologie-réanimation
- Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) médicale
- Génétique
- Gynécologie (La gynécologie (étymologiquement science, étude de la femme) est une...) obstétrique (L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet...)
- Informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...) Médicale et Technologies de l'Information
- Médecine générale
- Médecine interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)
- Médecine hyperbare (La médecine hyperbare aborde les pathologies et thérapeutiques liées à une...)
- Médecine nucléaire (La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs,...)
- Médecine nutritionnelle (voir nutrition)
- Pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) ou Anatomie pathologique
- Pédopsychiatrie (La pédopsychiatrie est la branche de la psychiatrie consacrée aux enfants, depuis la...)
- Radiodiagnostic et imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) médicale
- Médecine physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et de réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les...)
- Santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...)