Windows Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, est tout juste disponible pour les entreprises et bientôt pour les particuliers que la Free Software Foundation (FSF) lance une campagne à son encontre. La fondation qui a vocation de promouvoir le domaine du libre accuse le nouveau système de "voler les droits de l'utilisateur".
Selon John Sullivan de la Free Software Foundation, "Windows Vista, vendu comme une amélioration, c'est une mascarade. C'est une régression globale lorsqu'on s'intéresse principalement aux aspects liés à l'utilisation et au contrôle d'un ordinateur. [...] Les 'nouveautés' de Windows Vista sont des chevaux de Troie, comparables à de la contrebande, ces 'nouveautés' multiplient davantage les restrictions. Nous souhaitons mettre en avant la façon dont ils [Microsoft] travaillent, comment on peut leur résister et pourquoi les gens doivent s'en préoccuper". Des mots très durs à l'encontre du système et à son éditeur Microsoft, accompagnés par une campagne de protestation baptisée "BadVista", avec pour fer de lance le site au nom évocateur BadVista.org .
La première technologie de Windows Vista visée par la Free Software Foundation est le "Trusted Computing". Elle permet de surveiller et limiter l'usage d'applications pour un utilisateur via des puces embarquées sur l'ordinateur et contrôlées par Vista, ce qui bien entendu va complètement à l'opposé de l'idéologie de la fondation.