Complètement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la quantité d'informations qu'il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères....) qu'il a commencé à taper. De nombreux logiciels possèdent cette fonctionnalité : les éditeurs de texte prévus pour l'édition de code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un...), les traitements de texte, les interpréteurs de commandes ou encore les navigateurs web, ainsi que certains systèmes de saisie intuitive installés sur les téléphones mobiles.

Le complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) impose au logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) de prévoir le mot ou la phrase que l'utilisateur est susceptible de taper, avant que celui-ci ne l'ait entièrement saisi. Le complètement est donc disponible dans les cas où il est possible de prévoir le ou les prochains mots qui seront saisis, en se basant sur :

  • les mots déjà saisis, ailleurs dans le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) en cours d'édition ou lors d'éditions précédentes ;
  • une ou plusieurs listes de mots ou dictionnaires, pré-établis par l'utilisateur ou fournis avec le logiciel ;
  • les caractéristiques de l'application, par exemple les adresses d'un carnet (Le Croatian Academic and Research Network ou CARNet est l'organisme responsable du réseau...) d'adresses pour un client de messagerie (Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers...), les marque-pages d'un navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est...) ou encore les fichiers d'un répertoire ou les commandes dans l'interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise...) de commandes d'un système d'exploitation ;
  • la structure du document édité de l'utilisateur, par exemple la grammaire d'un langage informatique (On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en...) dans un éditeur de code source.

Le complètement permet d'accélérer la saisie sur un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...), ce qui rend l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec les logiciels moins pénible et plus efficace. Il permet également de limiter les erreurs de saisie, en entrant sans intervention humaine les caractères qu'il reste à taper. Cette dernière qualité se vérifie essentiellement sur les mots longs, pour lesquels il suffit de taper les premières lettres.

Navigateurs web

Dans les navigateurs web, le complètement est réalisé dans la barre d'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...), ainsi que dans certains champs des formulaires les plus souvent utilisés, comme ceux des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) par exemple. Le complètement des URL est particulièrement pratique, car les adresses sont souvent fastidieuses et longues à écrire, et il n'est pas rare de commettre une erreur de saisie.

Éditeurs de code source

Dans un code source, le complètement est facilité car la structure du texte en cours de saisie est imposée par le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain...). Il n'existe habituellement qu'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) limité de mots possibles dans chaque situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...), tels que des noms de variables ou de fonctions. Les notions de portée et d'espace de noms de certains langages limitent davantage encore le nombre de mots possibles.

Afin de rendre le complètement aussi pratique que possible, certains éditeurs de code source disposent d'éléments graphiques spécifiques, tels que des boîtes de sélection contextuelles (par exemple Intellisense de Microsoft). Ces éléments graphiques affichent les différentes possibilités pour le complètement, en tenant compte de ce que le programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en...) a déjà saisi. Ils lui permettent également de choisir le mot ou l'expression complète dans une liste s'il reste une ambiguïté. Cette facilité graphique apporte un confort important, en particulier en programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), car elle épargne au programmeur la connaissance exhaustive des membres des classes qu'il doit manipuler. Il n'est pas inopportun de considérer dans ce cas le complètement comme un complément documentaire, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autant qu'une méthode de saisie.

Un bénéfice supplémentaire du complètement de code est qu'il encourage le programmeur à utiliser des noms de variables ou de fonctions plus longs, plus descriptifs, ce qui aboutit à du code plus lisible. En effet, le complètement facilite la saisie de mots longs, dont la frappe complète est fastidieuse et sujette à des erreurs, particulièrement pour les identifiants dont la casse est capitalisée (par exemple nNombreDeMotsParLigne).

Certains moteurs de complètement pour le code sont capables de comprendre des abréviations implicites et de les développer. Par exemple, pour saisir l'identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les...) nNombreDeMotsParLigne, le programmeur tape les premiers caractères de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) nNDMPL, qui représente la première lettre de chacun des mots composant l'identifiant complet, jusqu'à ce que l'ambiguïté soit levée. Le complètement remplace alors les caractères par l'identifiant correct.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise