Barbara Cassin, philosophe et philologue, reçoit la médaille d'or 2018 du CNRS
Publié par Adrien le 28/09/2018 à 00:00
Source: CNRS
La médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, est décernée cette année à la philosophe et philologue Barbara Cassin, directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie française. Cette récompense, qui lui sera remise à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre...) le 18 décembre 2018, couronne une oeuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage, de la traduction comme moyen de "faire avec" les différences culturelles, et qui a constamment articulé enjeux contemporains et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) pointue sur les textes de l'Antiquité grecque. Ses travaux constituent une contribution exceptionnelle à la recherche sur la philosophie du langage, dans une perspective à la fois historique et pratique. Ils sont aussi ceux d'une chercheuse engagée, notamment sur le plurilinguisme.

Née le 24 octobre 1947 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Barbara Cassin suit des études de philosophie à la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du...). Après un début de carrière en tant qu'enseignante et traductrice (notamment d'Hannah Arendt), elle entre au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) en 1984. Helléniste et germaniste, elle est aussi éditrice et directrice de collections consacrées à la philosophie. Elle est actuellement directrice de recherche émérite au CNRS, membre du Centre Léon Robin de recherche sur la pensée antique (CNRS/Sorbonne Université) - qu'elle a dirigé de 2006 à 2009 - et membre du laboratoire d'excellence TransferS, né de la problématique des transferts culturels qu'elle a portée à l'échelle mondiale.

Les premiers travaux de recherche de Barbara Cassin s'attachent à relire notre réception de la philosophie antique à l'aune (L'aune – du latin ulna, l'os ulna – est une unité de longueur de quatre pieds. Cette ratio est attestée depuis la fin de l'Antiquité dans le...) de ce qu'elle a rejeté: la pensée sophistique (L'Effet sophistique, Gallimard, 1995). Ce détour lui permet de questionner les fondements de la pensée rationnelle et d'analyser ce qui fait l'efficacité d'un discours. Elle met cette connaissance du "pouvoir des mots" au service de la Commission vérité et réconciliation, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en 1995. Son travail porte sur la manière dont la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est...) et son partage font émerger le peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) arc-en-ciel (Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à...) dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse...) de la fin de l'apartheid (Vérité, réconciliation, réparation, co-dirigé avec Olivier Cayla et Philippe-Joseph Salazar, Seuil, 2004).

Parallèlement, elle a réuni pendant près de dix ans une communauté de 150 chercheurs en philosophie, langues et littératures, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) ambitieux: le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (Le Seuil / Le Robert, 2004), cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...) les variations subies par les concepts philosophiques à travers les langues et les contextes. Penser en langues, dans le pluriel des langues, est le motif majeur de son travail et il se déploie dans cette vaste entreprise collective, qui voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) grâce à un groupement de recherche financé par le CNRS de 1993 à 2000. L'ouvrage, publié une première fois en français, est adapté ou en cours d'adaptation depuis dans plus d'une dizaine de langues et donne naissance en 2016 au Mucem à l'exposition Après Babel, traduire, portant sur les enjeux culturels et politiques de la traduction et dont Barbara Cassin est la commissaire.

Au fil de son parcours, la recherche de Barbara Cassin s'oriente ainsi vers une visée d'innovation sociale. Son projet actuel de "Maisons de la sagesse", dont les premières sont créées à Marseille et Aubervilliers, en est une sorte de point (Graphie) d'orgue. Barbara Cassin a pensé les Maisons de la sagesse du 21e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...) comme "un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de lieux et d'actions centré autour de la traduction comme savoir-faire avec les différences", un espace de travail entre les cultures à même d'aider les immigrés dans leur parcours d'intégration ou de faire dialoguer les religions.

Barbara Cassin s'investit dans le Collège international de philosophie (Le Collège international de philosophie (CIPh), fondé en 1983 sous l'impulsion de François Châtelet, Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye et Dominique Lecourt, est un organisme de recherche et de...), qu'elle a présidé plusieurs années. Au milieu des années 2000, elle intègre le groupe d'experts de la Commission européenne en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) de plurilinguisme. Elle est membre de la délégation française de l'Unesco, qui lui confie en 2009 la responsabilité de faire émerger un réseau de femmes philosophes.

Professeure invitée dans de nombreuses institutions étrangères, elle reçoit en 2012 le Grand Prix de philosophie de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) française pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de son oeuvre. Citoyenne d'honneur de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) de São Paulo (Brésil), chevalier de la Légion d'honneur (2014), elle est élue à l'Académie française le 3 mai 2018.

La médaille d'or du CNRS distingue chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), depuis sa création en 1954, l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) de la recherche française. Les derniers lauréats sont:
- Alain Brillet et Thibault Damour, physiciens, en 2017 ;
- Claire Voisin, mathématicienne, en 2016 ;
- Eric Karsenti, biologiste (Sur les autres projets Wikimédia :), en 2015 ;
- Gérard Berry (Gérard Berry, né le 25 décembre 1948, est un informaticien français, membre de l'Académie des sciences française (depuis 2002), de l'Académie des technologies (depuis 2005), et de l'Academia...), informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des...), en 2014 ;
- Margaret Buckingham, biologiste du développement, en 2013 ;
- Philippe Descola, anthropologue, en 2012 ;
- Jules Hoffmann, biologiste, en 2011 ;
- Gérard Férey, chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique ("supra-atomique"). Le mot chimiste est dérivé d'alchimiste mais prend un...), en 2010 ;
- Serge Haroche, physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien...), en 2009.
Page générée en 0.240 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique