Contexte - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Wiktprintable without text.svg

Voir « contexte » sur le Wiktionnaire.

Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse littéraire est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses disciplines scientifiques. Suivant la discipline en question le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) que l'on donne au concept de contexte mérite d'être précisé :

  • En linguistique, communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) et en sociologie, le contexte est l'un des facteurs de la communication, qui influe sur le sens d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux...) (comme une phrase) et sur sa relation aux autres parties du message (tel un livre). Il correspond à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) dans lequel la communication a lieu, et à n'importe quelles perceptions de l'environnement général qui peuvent être associées à la communication. Ainsi, le contexte est le "cadre" de perception à travers lequel on émet ou on reçoit un message (il est à différencier du cotexte).
Voir contexte (linguistique) et contexte (communication).
  • En archéologie, le contexte (localisation physique) d'une découverte peut être d'une signification majeure. Voir stratification. Plus précisément, un contexte archéologique est un évènement dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) qui a été préservé dans les enregistrements archéologiques. Le creusement d'un puits ou d'une fosse dans le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) est un contexte, tandis que le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) le remplissant en sera un autre. De multiples comblements, vus comme des couches en section archéologique signifieraient de multiples contextes. Des caractéristiques structurelles, des dépôts naturels et des inhumations sont aussi des contextes. En séparant un site en ces unités basiques, discrètes, les archéologues sont capables de créer une chronologie de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sur un site, de le décrire et de l'interpréter.
  • En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), le contexte est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des conditions sous lesquelles un dispositif est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'être utilisé, par exemple l'occupation actuelle de l'utilisateur. Voir aussi  context awareness  ⇔  conscience contextuelle, commutation de contexte (Une commutation de contexte (context switch) en informatique consiste à sauvegarder l'état d'un...).
  • En intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...), le contexte est très fortement relié à ses propriétés en communication, linguistique et philosophie. La recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) est effectuée sur la façon dont ces aspects peuvent être modélisés dans des systèmes informatiques (par exemple basés sur la logique) pour l'utilisation dans le raisonnement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...).
  • Dans les études bibliques, le contexte indique la relation harmonieuse des versets des écritures ou de la portion de texte étudiée d'après la règle du 'texte dans le contexte'. On devrait se conformer à un sens scripturaire  of bearing  ⇔  pour soutenir une relation étroite avec le passage immédiat lorsque l'on essaie de déterminer le sens des écritures. Le contexte des écritures devrait aussi suivre le but et l'objectif observés par l'écrivain originel avec un regard envers la transmission de la vérité scripturaire à l'audience effective. Voir l'herméneutique historico-grammaticale.
  • En art contemporain, le contexte est souvent utilisé pour décrire tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) ce qui entoure l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'art ou le geste artistique. Par exemple, la manière selon laquelle une peinture est accrochée dans une galerie, la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) politique et social d'un acte artistique, la fonction du lieu d'actualisation (L'actualisation est la méthode qui sert à ramener à une même base des flux financiers non...), etc. Les références en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) sont le manifeste de Jan Swidzinski, les travaux critiques de Paul Ardenne (L’Ardenne ou les Ardennes, en wallon l'årdèn', désigne une région...) et les recherches de John Cornu.
  • Dans les comédies de situation, le contexte sont les problématiques et tendances ambiantes de l'époque où la série se situe, par exemple la sitcom "I love Lucy" reflète beaucoup de problématiques et tendances de son contexte des années 1950.
  • Dans la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...) contextuelle, le contexte décide quelle publicité proposer sur une page particulière basé sur le contenu de la page.
  • En psychologie, le contexte réfère aux stimulus d'arrière-plan qui accompagnent certains types d'évènements de premier plan. Par exemple, si un rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) est en train de fureter et est effrayé par un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...), l'endroit (et probablement le moment) de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) est le contexte et le chat est l'évènement de premier plan. Il semble y avoir une structure neurale spécialisée, l'hippocampe, pour le traitement de certains types de contextes.
  • Dans le domaine du traitement de l'information, du renseignement ou de l'intelligence économique le contexte est similaire à la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) d'une situation. Un contexte se compose d'informations faisant référence à un ou plusieurs événements. Le but de la démarche d'étude et d'analyse est de construire le contexte informationnelle. Voir Cycle de renseignement.

Remarque: Le contexte peut être général ou particulier selon différents documents. Attention un texte peut avoir été écrit longtemps après les événements qu'il raconte, il y a alors un décalage chronologique. Il y a alors le contexte des faits racontés et celui de l'énonciation(moment de la rédaction du document).

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique