L'objet double connu sous le nom de DEM L316 représente les restes des explosions de deux étoiles dans le Grand Nuage de Magellan. L'image ci-dessous, composite d'une photo en rayons X (rouge et vert) et d'une photo en lumière visible (bleu) révèle une forme évoquant celle d'un chat. Bien que les enveloppes de gaz chauds semblent ici entrer en collision, ce n'est vraisemblablement qu'une illusion.
DEM L316
La partie du spectre observée par le télescope spatial à rayons X Chandra montre que l'enveloppe de gaz supérieure contient beaucoup plus de fer que l'autre. Cette richesse en fer implique que ces restes sont le produit d'une supernova de Type I déclenchée par l'effondrement de la matière de l'étoile compagnon d'une étoile naine blanche vers celle-ci.
En revanche, la plus faible quantité de fer observée dans les restes de la supernova inférieure indique que celle-ci était de Type II produite par l'explosion d'une jeune étoile massive. Des milliards d'années sont nécessaires pour qu'une étoile naine blanche se forme, tandis qu'une jeune étoile massive explosera en quelques millions d'années. La différence d'ancienneté des étoiles originelles indique qu'il est improbable qu'elles aient explosé très près l'une de l'autre. La proximité apparente de leurs restes est très certainement due à leur alignement.