Bientôt la fin de la mission Rosetta

Publié par Adrien le 31/07/2016 à 00:00
Source: ESA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le module de communication de Philae avec Rosetta, l'ESS (Electrical Support System Processor Unit) a été éteint ce 27 juillet 2016 à 11h CEST dans le cadre des préparations à la fin de la mission Rosetta.


Ma'at, destination finale de Rosetta

Fin juillet 2016, la sonde sera à environ 520 millions de km du Soleil ; afin de pouvoir continuer les opérations scientifiques et maximiser leur retour, il était devenu nécessaire de réduire la consommation électrique en éteignant les composants non-essentiels de la charge utile.

L'atterrisseur était considéré depuis plusieurs semaines comme étant en hibernation perpétuelle, mais l'ESS avait été laissé allumé au cas très improbable où Philae reprenne contact. Aucun signal de l'atterrisseur n'a été reçu depuis juillet 2015 malgré le fait que Rosetta soit descendue à moins de 10km d'altitude de la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Le site de l'impact contrôlé de la sonde Rosetta sur la comète, qui mettra fin à la mission le 30 septembre 2016, vient par ailleurs d'être dévoilé. La sonde ciblera Ma'at, une région de puits actifs sur le petit lobe de la comète. Cette région a été choisie pour son potentiel scientifique et en tenant compte des contraintes opérationnelles d'une descente réussie.

Rosetta devrait toucher la surface de la comète vers 12h30 CEST.
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise