Biologie de synthèse: une bactérie travaille pour nous

Publié par Adrien le 17/10/2020 à 09:00
Source: CEA
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point une boîte à outil pour produire au sein de la bactérie Escherichia coli des précurseurs de molécules bioactives d'intérêt pharmaceutique.

Les 2,5-dicétopipérazines (2,5-DKP) sont des produits naturels peptidiques produits par les champignons, les bactéries, les plantes et les animaux. Ils possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, anticancéreuses ou anti-inflammatoires. Les scientifiques souhaitent optimiser ce potentiel pour développer de nouveaux médicaments. Une approche consiste à remplacer les acides aminés, qui sont les briques élémentaires naturelles des peptides considérés, par des briques artificielles, à savoir des analogues non naturels d'acides aminés. Aujourd'hui, ce n'est pas à l'aide de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) classique, mais de la biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu...) à l'oeuvre au sein de bactéries, que les chercheurs travaillent !

Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec des équipes de Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...), fait appel aux talents de la bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) Escherichia coli (Escherichia coli, également appelé colibacille ou E. coli, est une bactérie...) pour produire des 2,5-DKP. Grâce à de l'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) combinatoire (En mathématiques, la combinatoire, appelée aussi analyse combinatoire, étudie les...), ils ont réussi à optimiser la bio-production de 2,5-DKP déshydrogénées.

In vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine...) characterization of the activities of novel cyclodipeptide oxidases: new tools for increasing chemical diversity of bioproduced 2,5-diketopiperazines in Escherichia (Escherichia est un genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae, qui colonise...) coli | Microbial Cell Factories