Blockchains: sécuriser davantage les échanges de données

Publié par Redbran le 09/02/2021 à 09:00
Source: CEA

AdobeStock_siarhei
Comment être sûr que les échanges réalisés sur internet grâce aux blockchains sont fiables ? Les chercheurs du CEA-List, institut de CEA Tech, ont étudié les comportements possibles des utilisateurs afin de sécuriser davantage les transactions.

Une blockchain est un registre de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) distribué: chaque participant en possède une copie locale. Pour garantir la cohérence du registre, différents protocoles plus ou moins énergivores peuvent être utilisés. Le protocole de consensus immédiat, étudié depuis des décennies, présente l'avantage d'être peu énergivore. Il nécessite que les participants se mettent d'accord sur un ajout dans le registre (d'une transaction par exemple) avant de pouvoir l'effectuer. Le bon fonctionnement des blockchains impose ainsi de comprendre et d'anticiper tous les comportements possibles des participants.

On sait que le protocole de consensus immédiat peut être mis à mal quand la proportion de participants malveillants (qui ne répondent pas ou envoient volontairement des informations incohérentes) dépasse un certain seuil. Mais il faut également tenir compte de ceux qui, sans être mal intentionnés, agissent uniquement dans le but de maximiser leurs gains et, par exemple, ne vérifient pas la validité des blocs qui leur sont soumis.

Les chercheurs du CEA-List se sont basés sur la théorie des jeux (La théorie des jeux constitue une approche mathématique de problèmes de...) non coopératifs, un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) mathématique qui analyse les prises de décisions des individus dans un groupe. Ils ont montré que, pour garantir l'aboutissement d'une transaction et son intégrité, de nouvelles règles doivent être instaurées: il ne suffit pas de "récompenser" les utilisateurs qui vérifient les blocs, mais il faut également que le coût pour l'ajout d'un bloc invalide soit élevé pour l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de la communauté.

L'étude se poursuit par l'analyse d'autres mécanismes d'incitation existants et l'élaboration de nouveaux mécanismes. Un transfert de l'approche à Connecting Food est en cours. Cette startup a développé avec le CEA-List une solution permettant de contrôler, en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel, qu'un produit alimentaire respecte bien son cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long des processus de fabrication et de distribution. Les incitations encourageront les acteurs du processus (producteurs, transformateurs, ...) à entrer leurs certificats dans la blockchain, pour plus de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.301 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique