Transparence
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sens propre

Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à travers), mais il bloque les rayons ultra-violets (ce qui explique notamment qu'on ne puisse pas bronzer derrière une vitre). Plus précisément, aucun matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) n'est totalement transparent : il absorbe plus ou moins en fonction de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une...). Voir aussi Absorbance (L'absorbance mesure la capacité d'un milieu à absorber la lumière qui le traverse. On l'appelle également densité optique ou extinction. Il s'agit d'une grandeur sans unité...) à ce sujet. Plus l'absorbance d'un matériau est faible à une longueur d'onde donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), plus il est transparent pour cette longueur d'onde.

La notion de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est...) trouve de nombreuses applications physiques. Par exemple, la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.) est particulièrement peu absorbante autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) de 1,55 µm (atténuation de 0,2 dB/km pour une bonne fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique), par conséquent on utilise cette longueur d'onde pour les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...) transmises par fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et...). On doit également s'en préoccuper lorsqu'on s'intéresse à l'imagerie médicale (L'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images à partir de différents phénomènes physiques (Résonance magnétique,...), en effet, on doit gérer les différences de transparence des différents organes. Les milieux biologiques étant généralement très aqueux, on tente d'utiliser des sources de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) dans la fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) de transparence de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Dans certains contextes, la transparence est le fait, pour un être humain en particulier, de voir nettement ce qui est " de l'autre côté " du matériau ou de l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...). Par exemple : " la transparence du mica permet de voir la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes...) du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué...) dans le four ".

Sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) figuré

Le terme de transparence – par analogie ou métaphore – est employé pour qualifier soit une pratique sociale soit pour qualifier un objet de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) dans différentes disciplines s’occupant des affaires humaines, les pragmata[1].

Par ailleurs, nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chercheurs observent que le concept du " tout montrer-tout voir " est observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un paramètre physique, ou plus généralement...) dans des espaces très disjoints (du système expert à la télé-réalité). En outre, on peut faire transparence de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mais pas avec tout le monde (Le mot monde peut désigner :). Et enfin, la transparence peut être apposée à la "mise à plat" avant de braquer les projecteurs.

La transparence de l’expert

Le travail dans le domaine de l’intelligence artificielle comporte comme pré-requis une transparence de la pensée humaine dont certains éléments peuvent faire l’objet d’une modélisation.
Réaliser par exemple un système-expert nécessite d’avoir eu accès aux stratégies cognitives et de décision de l’expert modélisé.

La transparence du savoir

Le mouvement dit du " knowledge management " [2] a comme condition préalable la possibilité d’accéder aux manières d’apprendre et de gérer le savoir des acteurs de l’entreprise ou de l’institution.

La transparence financière

La transparence financière est un révélateur de la gestion d'une entreprise ou d'un marché. Une mauvaise transparence peut cacher des réticences à communiquer les mauvais résultats d'une entreprise (Enron), ou peut cacher des pratiques illicites. Les marchés organisés font traditionnellement preuve de plus de transparence que les marchés de gré à gré.

La transparence des espaces urbains

Des considérations de prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) et de sanction des actes délictueux dans l’espace urbain amène la mise en place de systèmes de vidéo-transmission et vidéo-enregistrement.

La transparence des vies publiques

Acteurs de la vie (La vie est le nom donné :) politique, du spectacle, du sport, etc. voient leur vie présente et passée mise sous le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) des caméras.

La transparence dans la gestion et la décision

On demande de plus en plus souvent aux entreprises la transparence sur les décisions qu'elles prennent sur leur gestion, pas seulement sur des questions financières. En cas de problèmes de sécurité, pouvant avoir un impact sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) humaine, sur l'emploi, sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...), sur les riverains, etc. on demande aux entreprises de rendre compte des conséquences de leurs activités. Les modèles dans lesquels les décisions sont prises en consultant quelques experts avec peu de concertation, sont de plus en critiqués. C'est la raison pour laquelle le concept de responsabilité sociétale émerge depuis quelques années. La transparence n'est pas exactement synonyme de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...). Elle cible des parties prenantes selon leurs intérêts, afin de montrer que les décideurs agissent d'une façon responsable. Des motifs sécuritaires ou économiques sont mis en avant pour justifier le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des communications entrant et sortant de l’entreprise. Pour permettre une bonne transparence, il faut que le système de décision présente des caractéristiques d'imputabilité.

La transparence pendant les loisirs

Par exemple, à l’entrée d’une salle d’activités physiques on trouvera un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous...) montrant les activités dans les salles de travail. Ailleurs, un " événement " sportif amateur sera relaté dans les médias locaux.

La transparence à l’école

A partir de motifs de sécurité et de prophylaxie, les dossiers médicaux, psychologiques, socio-économiques des élèves connaîtront une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) plus ou moins large selon les établissement, régions ou pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...).

La transparence policière et juridique

Des services spécialisés ou généraux enregistrent des données sur des citoyens susceptibles de troubler l’ordre public.

La transparence mise en scène

La télé-réalité et d’autres pratiques similaires amènent des personnes à exposer des pans plus où moins importants de leur vie via un média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans...).
Des chercheurs observent qu’à plusieurs titres la transparence n’est pas réelle. Du côté de la médiatisation, il y a mise en scène de soi et mise en scène par le média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...). Du côté de la réalité c’est justement parce que dans la réalité quelque chose est impossible – par exemple avouer à son entourage un penchant sexuel sans représailles – que cela va se jouer dans la " non-réalité " médiatique.

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et transparence

On observe que l’augmentation des intentions et des pratiques de transparence est " proportionnelle " à la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou...) d’équipements pour capter, enregistrer et/ou diffuser l’information.

[1] Etudes de la micro-économie et de la macroéconomie et des finances, études du juridique et du fiscal, littérature, études des NTIC, philosophie, sciences politiques, études du religieux. [2] Gestion des connaissances, gestion du savoir.

Transparence radicale

Transparence radicale

Bibliographie

  • N. Aubert (sous la direction de), L'individu hypermoderne, Edition Erès, coll. Sociologie Clinique, 2004
  • T. Libaert, La transparence en trompe l'œil, Descartes Editions, 2003.
  • Vitrail (Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre colorées. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb. Ce procédé, bien...) Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) - La transparence dans l'architecture
  • G. Lipovetsky (avec Sébastien Charles), Les temps hypermodernes , Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...), Grasset, 2004
Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique