Le bon équilibre de la réponse immunitaire
Publié par Adrien le 02/01/2020 à 08:00
Source: CNRS INSB
Lorsque notre corps est attaqué par un agent pathogène, cela déclenche une quantité de réactions immunitaires. Parmi celles-ci, la production de protéines, les interférons, qui induisent la synthèse d'autres protéines, antivirales ou antibactériennes. L'équipe de Sébastien Nisole, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) Inserm de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) en infectiologie de Montpellier, a découvert comment la production d'interférons était régulée dans les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC), des cellules immunitaires spécialisées dans cette tâche. Un processus crucial car la surproduction et la pénurie d'interférons sont néfastes.


Larve de poisson zèbre (Le Poisson zèbre ou Danio (Danio rerio) est une espèce de poisson qui se rencontre en Inde. Il est couramment utilisé en aquariophilie et en laboratoire où il sert d'organisme modèle. Certaines...) infectée par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent...) Chikungunya (Le chikungunya (en abrégé le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un Alphavirus de...).
En rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), les vaisseaux sanguins ;
en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...), les cellules ;
en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...), les interférons ;
en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en...), le virus.
©Institut Pasteur / Valérie Briolat et Jean-Pierre Levraud

Ainsi, les chercheurs ont montré que cet équilibre est le résultat de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de deux protéines antagonistes: TRIM8 active la synthèse, tandis que Pin1 l'inhibe. Un mécanisme montré in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus généralement, en dehors de l'organisme vivant ou de la cellule. Un exemple est la fécondation in vitro (FIV). À...) sur des pDC humaines, en réaction à une infection du VIH ou du virus de la grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN de la famille des Orthomyxoviridae...), et in vivo (In vivo (en latin : « au sein du vivant ») est une expression latine qualifiant des recherches ou des examens pratiqués sur un...) chez des poissons zèbres infectés par le virus chikungunya. Ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire et pourraient aussi aider à la mise au point (Graphie) de nouvelles thérapies contre certaines maladies autoimmunes qui impliquent la production d'interférons. B. S.

Pour en savoir plus:
TRIM8 is required for virus-induced IFN response in human plasmacytoid dendritic cells
Maarifi G., Smith N., Maillet S., Moncorgé O., Chamontin C., Edouard J., Sohm F.P., Blanchet F., Herbeuval J.-P., Lutfalla G., Levraud J.-P., Arhel N.J., Nisole S.
Sci Adv. 2019 Nov 20; DOI: 10.1126/sciadv.aax3511
Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique