Comprendre la communication entre métabolisme et immunité

Publié par Isabelle le 13/01/2022 à 13:00
Source: CNRS INSB
De nouvelles données, présentées dans la revue Cell Metabolism décrivent le rôle d'une protéine clé du système immunitaire dans la régulation du métabolisme. Cette protéine, appelée STING, était déjà connue pour son rôle essentiel dans les mécanismes de défense antivirales ou dans l'immunité anti-cancéreuse. Les scientifiques montrent que STING joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle central dans la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) des acides gras essentiels de la famille des Omegas 3 et 6. Cela permet de mieux comprendre le lien entre inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) chronique et altérations métaboliques.

Chez les eucaryotes, l'ADN est normalement confiné dans le noyau de la cellule ou dans la mitochondrie (Une mitochondrie (du grec mitos, fil et chondros, grain) est un organite à l'intérieur...). Sa présence dans le cytosol est détectée comme un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) de danger par des senseurs qui activent des voies de signalisation menant à la production de médiateurs solubles de l'inflammation. Une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) clé de ce processus est la protéine STING, vers laquelle convergent ( en astronautique, convergent en mathématiques, suite convergente série convergente ...) beaucoup de voies de détection des acides nucléiques pathologiques. L'activation (Activation peut faire référence à :) de STING mène à la production d'interférons de type I, qui sont de puissants modulateurs des réponses immunitaires.

Alors que l'on pensait le rôle de la protéine STING exclusivement dédié au déclenchement de cette réponse inflammatoire, les scientifiques montrent que STING joue un rôle majeur dans la régulation du métabolisme des acides gras polyinsaturés (AGPI) essentiels omega-6 et omega-3. STING inhibe l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) FADS2 qui est responsable de la production d'acides gras polyinsaturés à longues chaines (LC-AGPI) à partir des acides gras essentiels omega-6 et omega-3. Les LC-AGPI jouent un rôle prépondérant dans la régulation de l'inflammation et du métabolisme général. Ainsi, STING en régulant leur production régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) l'homéostasie inflammatoire et métabolique. Cette étude montre également que STING et FADS2 ont des domaines de liaison aux ligands très semblables. Ainsi les activateurs de STING sont capables de lier et d'activer FADS2, alors que les AGPI et LC-AGPI sont capables d'inhiber STING.

La protéine STING joue un rôle prépondérant dans l'immunité anti-virale et anti-tumorale et son activation par des ligands exogènes et synthétiques fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de nombreuses recherches. Cette étude, qui met en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) une nouvelle facette de la protéine STING, sera à prendre en considération dans les nouvelles approches thérapeutiques ciblant STING. De plus l'effet inhibiteur des AGPI sur l'activation de STING ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des maladies avec une composante inflammatoire dépendante de STING.

Communication entre le métabolisme et l'immunité: deux protéines, l'un impliquée dans la régulation du métabolisme des acides gras FADS2 et l'autre dans la réponse de l'immunité innée, se corégulent et partagent leur ligands le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) afin de maintenir l'homéostasie.