Les bouffées d'oxygène des zones de subduction

Publié par Adrien le 07/08/2022 à 09:00
Source: CNRS INSU
Les zones de subduction représentent des lieux privilégiés de recyclage de la matière sur Terre. Ils sont aussi de véritables 'usines à redox' où les éléments chimiques voient leur degré d'oxydation évoluer lors des interactions fluides-roches. Ainsi, les éléments volatils (eau, oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...), carbone) et les métaux sont piégés par les roches subduites ou libérés dans le fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) au cours des différentes étapes de la subduction (La subduction est le processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de...). La connaissance de l'évolution des conditions redox dans les zones de subduction est une information clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible...) dans la compréhension de ces phénomènes, mais n'a jusque-là pas progressé faute d'identification de traceurs in situ.

Schéma de l'approche utilisée et le phénomène de libération du fluide oxydant. Le spectre d'absorption X (courbe bleue) nous renseigne directement sur les degrés redox de l'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...) contenu dans les différents minéraux de la serpentinite (fond du dessin).