Hydrogène

H

Li
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), H, 1
Série chimique Non-métaux
Groupe, Période, Bloc 1, 1, s
Masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique...) 0,08988 g·l-1,

0,0708 g·ml-1 (liquide, -253 °C),

0,0706 g·ml-1 (solide, -262 °C)
N° CAS 12385-13-6
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse relative d'un atome de cet isotope ; la comparaison est faite avec le carbone 12 dont la masse...) 1,00794 ± 0,00007 u
Rayon de Van der Waals 120 pm
Configuration électronique 1s1
Électrons par niveau d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) 1
État(s) d'oxydation -1, +1
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde...) amphotère
Structure cristalline Hexagonale
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une molécule. L'atome - ou la molécule - en perdant ou en...)
1re : 13,598443 eV
1H 99,985 % stable avec 0 neutrons
2H 0,015 % stable avec 1 neutrons
3H traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...)
{syn.}
12,33 a β- 0,019 3He

L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre de protons du noyau d'un atome. Un atome peut être...) 1.

L'hydrogène est le principal constituant du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de...) et de la plupart des étoiles, dont l'énergie provient de réactions de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) thermonucléaire de l'hydrogène.

Le nom hydrogène est composé par le préfixe « hydro », du grec ὕδωρ (hudôr) signifiant « eau », et par le suffixe « gène », du grec γεννᾰν (gennen), « engendrer ». Ce nom a été inventé par Lavoisier pour désigner le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a...) appelé à l'époque « air inflammable » et qui avait été mis en évidence par Cavendish en 1766 (il s'agit du gaz de formule chimique H dont le nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la...) est désormais dihydrogène).

Dans le langage courant, on appelle encore très fréquemment « hydrogène », le dihydrogène. Pour les propriétés relatives à ce gaz (propriétés chimiques, production industrielle, stockage…) voir l'article dihydrogène.