Le bridge pour aider à la conceptualisation mathématique Image: FFB
Les mathématiques peuvent se révéler difficiles à appréhender pour nombre d'élèves. Pour faciliter la compréhension de certains raisonnements logiques, le bridge peut être utilisé comme support de l'enseignement des mathématiques depuis la rentrée 2012 dans les établissements scolaires du CM1 à la terminale. A l'instar du Ministère de l'éducation nationale qui préconise de s'appuyer sur le jeu pour favoriser l'apprentissage, de nombreuses actions ont été entreprises par la Fédération Française de Bridge pour développer le bridge scolaire et une convention a été signée entre le Ministère de l'éducation nationale et cette dernière.
Le bridge est un sport de l'esprit en pleine démocratisation d'après la fédération. Ainsi 6000 élèves sont initiés chaque année dans plus de 730 établissements scolaires. Des jeux et des exercices sont proposés suivant le niveau, du CM1 à la terminale. Cela permet de favoriser la réflexion et d'acquérir les bases d'un raisonnement mathématique via les nombreuses opérations de calcul.
Le développement d'initiatives en milieu scolaire s'appuie dans un premier temps sur des régions pilotes déjà bien ancrées dans le bridge scolaire afin de permettre la mise en place progressive des moyens matériels et humains nécessaires.
Activités mathématiques fondées sur le bridge
De nombreuses activités peuvent concerner l'arithmétique, les algorithmes, les probabilités, les statistiques et aider à développer le raisonnement et la mémoire. Ainsi en ce qui concerne les algorithmes, il est proposé un maniement de couleurs à 100% de réussite, le mouvement d'un Tournoi Par Paires (TPP) ou encore un arbre de décision au bridge. Différents raisonnements liés aux probabilités peuvent être abordés comme le principe du moindre choix, espérance de gain lié au maniement de couleur, espérance de gain lié à une enchère mais aussi les probabilités conditionnelles... Les expériences sont nombreuses et les exercices s'y rapportant aussi.
Une pédagogie qui va dans le sens de "la Main à la Pâte"
La Main à la Pâte est la transposition française du programme américain "Hands on" et préconise une démarche qui met l'accent sur l'investigation et l'expérimentation plutôt que la simple transmission d'un savoir théorique plus difficile à appréhender car abstrait. Il a été créé par Georges Charpak, l'astrophysicien Pierre Léna et le physicien Yves Quéré soutenus par l'Académie des Sciences dans le milieu des années 90. Cette approche nouvelle et concrète dans la manière de transmettre des connaissances scientifiques va éveiller l'enfant en l'invitant à s'interroger: pourquoi son ombre n'a pas la même forme à différentes heures de la journée par exemple.
Expérimentation, compréhension et formulation de l'expérience vont aider l'élève à mieux appréhender les savoirs scientifiques.