Enseignement - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Écoliers rassemblés de la Nan Hua High School, à Singapour (photo prise en 2006).

L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) verbale et écrite. Les professeurs, dans les écoles modernes, enseignent activement afin de transmettre un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de savoirs. Il se distingue de l'apprentissage qui permet d'acquérir et de développer des savoir-faire, particulièrement dans les domaines artistiques et techniques.

Enseignement ne doit pas non plus être confondu avec éducation : ce dernier terme (du latin "educare", tirer hors de), beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...), à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), médical, etc.)

Le mot

Le terme enseignement, de son côté, signifie "marquer d'un signe, distinguer, rendre remarquable". Il se réfère plutôt à un bien précis, soit celui du développement des connaissances des élèves à l'aide de signes (la transmission des connaissances est en soi impossible, on ne transmet pas de connaissances). « Signes » et « enseignement » dérivent d'ailleurs de cette même racine latine. On aurait donc tort, étymologiquement, de limiter son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) à celui de la formation commune de simples "citoyens responsables". Ce serait faire montre d'un manque d'enseignement.

Selon Marguerite Altet,

"L'enseignement couvre donc deux champs de pratiques :
1. celui de la gestion de l'information, de la structuration du savoir par l'enseignant et de leur appropriation par l'élève, domaine de la Didactique (La didactique est l'étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des...)
2. celui du traitement et de la transformation de l'Information en Savoir par la pratique relationnelle et l'action de l'enseignant en classe, par l'organisation (Une organisation est) de situations pédagogiques pour l'apprenant, c'est le domaine de la Pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec...)."

La place de l'enseignement dans les écoles d'aujourd'hui

Les courants actuels en pédagogie, inspirés des pédagogies dites alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...), telles celle de Célestin Freinet (Célestin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896...) et de Maria Montessori (Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près...) ainsi que des théories de l'apprentissage du constructivisme de Jean Piaget (Jean William Fritz Piaget, (9 août 1896 à Neuchâtel - mort le...) et le socio-constructivisme de Lev Vygotski (Lev Semionovitch Vygotski, en russe Лев...), tendent de plus en plus à demander des élèves des productions concrètes plutôt que de mémoriser un certain contenu. Par exemple, on demandera aux élèves d'être capables de réaliser des problèmes mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) appliqués à des situations concrètes ou bien on leur demandera de réaliser des productions écrites réelles et publiables (un journal de classe ou un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) par exemple). Naturellement, dans ce type de pédagogie, où l'enfant est de plus en plus amené à rechercher les informations par lui-même, l'enseignement à proprement parler y perd sa place privilégiée et est de plus en plus considéré comme un moyen pédagogique parmi d'autres.

Face à cette évolution, nous pouvons rencontrer dans les classes deux principales réactions néfastes pédagogiquement. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) d'abord, il existe une certaine réticence au changement où des enseignants et professeurs en restent à leur bonnes vieilles méthodes par lesquelles ils ont appris et « qui ont fait leurs preuves ». De plus, une pédagogie basée sur l'enseignement semble, à première vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...), beaucoup plus économique en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) pour l'enseignant. Bien sûr, si l'élève, après avoir reçu un enseignement, est incapable d'appliquer ces connaissances, on réalise qu'il n'y a pas ici d'économie de temps et d'énergie.

L'autre réaction néfaste consiste à rejeter tout simplement l'enseignement et de ne miser que sur des productions d'élèves et sur la découverte par eux-mêmes. Il est simplement utopique de croire que cela puisse être possible dans toutes situations. Soit parce que les objectifs d'apprentissage visés ne s'y prête pas facilement (comment un élève pourrait apprendre par lui-même la règle d'accord du participe passé), ou simplement parce que cette approche demanderait beaucoup trop de temps, d'énergie et de moyens (comme demander aux élèves de reconstruire le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) périodique au complet, par des manipulations chimiques).

La logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) et le bon sens sont donc requis des professeurs dans le recours ou non de l'enseignement dans l'atteinte des objectifs pédagogiques fixés. N'oublions pas que le choix d'une méthode est toujours intimement liée au but à atteindre.

L'enseignement ne résulte pas seulement du domaine de l'"éducation nationale"! Car toute personne ayant un vécu, des connaissances, et une capacité à enseigner... peut être conduite à le/les partager avec une personne portant intérêt à la chose. Ce qui donne par la suite la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) de l'éducation proprement dite (what does it mean?).

Page générée en 0.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise