Le bruit des villes empêche les moineaux à être de bons parents

Publié par Adrien le 19/03/2015 à 00:00
Source: CNRS-INEE
Trafic routier, sonneries de téléphone, klaxons, bruit de chantiers ou d'usines, cris humains, aboiements...: les villes sont le siège d'un brouhaha quasi omniprésent qui nuit à de nombreux animaux. Jusqu'ici, plusieurs études avaient montré que cette pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) sonore anthropique (liée aux activités humaines) perturbait la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) vocale des oiseaux. Une nouvelle étude menée sur des moineaux au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de La Rochelle), suggère que le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) urbain aurait un autre effet négatif important, peu étudié jusque-là: il pourrait aussi affecter la capacité des volatiles à bien s'occuper de leurs petits. Les détails ont été publiés récemment dans la revue Behavioral Ecology.

Prise de son de bruits de circulation sur le Vieux-Port à Marseille. – © CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) Photothèque / MEDARD Laurence

Les écologistes Alizée Meillère, François Brischoux et Frédéric Angelier ont analysé le comportement de moineaux adultes vivant soit dans un milieu naturel "calme" (volume sonore: 43 décibels) ; soit dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) parasité de manière expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) par un bruit routier (son enregistré en bordure du périphérique parisien et diffusé par haut-parleurs: 63 dB).

A deux moments clefs du développement des poussins - au début de la période de couvaison et au début de la période d'élevage des petits -, les chercheurs ont mimé une menace s'approchant du nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...), personnalisée par un expérimentateur. Puis ils ont mesuré la distance à laquelle se trouvait celui-ci, lorsque les moineaux adultes s'enfuyaient de leur nichoir.

Comparés aux oiseaux dans l'environnement "calme", les oiseaux dans l'environnement bruyant s'enfuyaient en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) plus tôt, quand l'expérimentateur se trouvait à une distance plus grande de leur nid: à 12 mètres, contre 3 m.

D'où la conclusion que le bruit induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) un comportement de fuite précoce des parents moineaux en réponse à un danger. "Tout se passe comme si les oiseaux exposés au bruit urbain, augmentent leur vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de...) pour compenser leur moins bonne perception auditive des menaces approchant dans leur environnement ", précise Frédéric Angelier.

Or, "si cette modification du comportement anti-prédateur des moineaux augmente les chances de survie des parents, elle pourrait aussi diminuer les chances de survies des poussins", souligne le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...).

Et pour cause: en prenant la fuite de façon précoce, les parents laissent les oeufs et les poussins livrés à eux-mêmes, sans nourriture et plus exposés aux menaces.

Ces travaux ont été cofinancés par l'association Fyssen qui promeut la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur les comportements et les processus cognitifs des animaux et des humains.

Une ligne aérienne du métro parisien. – © CNRS Photothèque / COAT Gwenaële