Un mystère vient d'être résolu, liant astronomie et calendrier Maya. Voici ce qui se cache derrière le décompte de 819 jours.
Deux anthropologues de l'Université Tulane, John Linden et Victoria Bricker, ont résolu l'énigme du compte de 819 jours des Mayas, un type de système de calendrier de l'ancienne Mésoamérique. Dans leur article publié dans la revue Ancient Mesoamerica, ils suggèrent que ce calendrier pourrait représenter une échelle de temps beaucoup plus longue que ce que d'autres chercheurs avaient envisagé.
Image par Juan Francia - Pixabay
En étudiant les inscriptions Mayas anciennes, de précédents chercheurs avaient découvert un système alors appelé "le compte de 819 jours". Il semblait faire référence à un calendrier, mais les astronomes de l'époque Maya n'avaient pas laissé d'autres définitions ou textes décrivant comment il pourrait s'intégrer à leur système de calendrier habituel.
Les chercheurs avaient trouvé des indices suggérant qu'il pourrait être lié à la période synodique, qui décrit quand une planète donnée apparaîtra à un point précis du ciel. Ils avaient noté que pour Mercure, la période synodique est de 117 jours, ce qui, multiplié par sept, donne 819. Malheureusement, cette formule ne fonctionnait pas avec les autres planètes, laissant le compte de 819 jours mystérieux... jusqu'à maintenant.
Lorsque Linden et Bricker ont eu l'idée d'étendre la durée que le compte de 819 jours pourrait représenter pour la période synodique de toutes les planètes connues sur plusieurs années, ils ont constaté que tout s'alignait parfaitement. Par exemple, en multipliant 819 par 20, on obtient 16 380 (environ 45 ans). Et 13 cycles de la période synodique de 378 jours de Saturne correspondent à 4 914 jours, soit six fois 819.
De même, ce processus peut être utilisé pour montrer quand toutes les planètes connues apparaîtraient dans le ciel au cours des 45 années suivantes. Ils notent également que le nombre de jours (16 380) utilisé dans les calculs est un multiple de 260, ce qui signifie que 20 cycles de périodes de 819 jours correspondent au Tzolk'in, le calendrier Maya général.
Linden et Bricker concluent que les astronomes Mayas avaient simplement étendu la période de temps nécessaire pour prédire la période synodique de toutes les planètes.