Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.
Le mot ciel vient du latin cælum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse.
Le ciel est l'espace accessible à l'observation terrestre limité par l'horizon.
Le ciel a l'aspect d'une voûte ou d'un hémisphère, raison pour laquelle on parle de « voûte » ou de « sphère » céleste.
Du fait de la rotation terrestre, le ciel entier présente un mouvement rotatoire apparent autour de l'axe de la Terre. C'est ce mouvement qui fait que les astres se lèvent à l'est, culminent au méridien, et se couchent à l'ouest. La période de ce mouvement, appelée jour sidéral, est de 23 heures 56 minutes et 4,09 secondes.
À cause du Soleil, le ciel diurne est complètement différent du ciel nocturne. Durant le jour, la brillance du Soleil surpasse celle des autres corps célestes. La lumière du Soleil a une couleur blanche jaunâtre qui couvre l'ensemble du spectre.
La couleur du ciel de jour dépend de l'atmosphère. L'atmosphère de la Terre diffuse la lumière du Soleil dans toutes les directions et, plus particulièrement, la longueur d'onde bleue, ce qui donne au ciel sa couleur (voir Couleur du ciel et Diffusion Rayleigh). La lumière du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui pénètre dans l'atmosphère sous forme d'ondes propres à chaque couleur, venant buter contre les molécules d'air, les gouttes d'eau et les particules en suspension. Lors de ces collisions, les molécules d'air ont la particularité de diffuser les ondes relatives au violet, au bleu et à l'indigo, qui sont plus courtes que les autres. Le mélange de ces couleurs confère ainsi au ciel ce bleu qui serait d'un noir profond s'il n'y avait pas d'atmosphère...
Par conséquent, le Soleil nous apparaît jaune car la partie bleue de son spectre est plus diffusée. Depuis l'espace, le Soleil est blanc. Le bleu et le jaune constituent des couleurs complémentaires.
Le ciel nocturne est privé de la lumière du Soleil. Par conséquent, il fait noir, ce qui permet d'observer des milliers d'étoiles scintiller dans le ciel. Les étoiles sont toujours présentes durant la journée (les plus brillantes sont visibles à l'aide d'un télescope), mais ne peuvent être vues, car le Soleil leur fait concurrence.
Le paradoxe d'Olbers, dit « du ciel de feu », est une contradiction apparente entre le ciel noir de la nuit et une infinité d'étoiles dans un univers infini.
Dans certaines religions, le ciel désigne le monde des réalités non sensibles. (Notre Père qui êtes aux cieux...), ou l'au-delà. Dans la religion islamique, il y a sept cieux (voir Miraj).