Les caméléons changent-ils vraiment de couleur selon le décor ? Oui et non...

Publié par Adrien le 04/10/2021 à 09:00
Source: ASP
Du rouge au vert en passant par le jaune et le violet: certaines vidéos laissent supposer que, si on dépose un caméléon sur n'importe quelle surface, il va rapidement adopter la même teinte de peau. Est-il vraiment le champion du camouflage ?

Photo: Chamaeleo lateralis / Roger Le Guen / Flickr.

Le premier bémol est que la plupart des caméléons possèdent déjà une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) qui leur permet de se fondre dans leur décor naturel. Ainsi, ce reptile (Un reptile (Reptilia en latin) est un animal vertébré, généralement...) est souvent difficile à distinguer dans un tas de branches ou dans le feuillage. Puisqu'il ne possède pas de système de défense efficace, c'est en se camouflant qu'il reste à l'abri des prédateurs et assure sa survie.

Certaines espèces de caméléons ont la capacité d'effectuer de petits ajustements de couleur selon la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) ambiante. Par exemple, lorsque l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) devient plus sombre, leur peau adoptera aussi une teinte plus foncée.

Généralement, seuls les mâles adultes ont cette capacité. Les femelles et les jeunes sont d'une couleur constante, plutôt terne. Chez certaines espèces, les femelles vont afficher des couleurs vives en période de reproduction, mais elles ont un éventail limité de coloris.

On est donc loin des changements spectaculaires qui feraient passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) le caméléon d'une couleur vive à une autre en un claquement de doigts.

Les changements de couleur les plus impressionnants ont lieu lorsqu'un mâle entre en compétition avec un autre. Que ce soit pour défendre son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) ou courtiser une femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...), le caméléon va se parer d'une couleur vive, comme le jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...). S'il perd son combat, il adoptera des couleurs foncées en signe de soumission. Cependant, il faut compter près d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) et demie pour qu'un seul changement de couleur se réalise.

Comment ça marche

En 2015, des scientifiques ont réussi à percer le mystère du camouflage des caméléons. C'est grâce à des cellules appelées iridophores que l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) peut opérer ses modifications d'apparence. Ces cellules contiennent des cristaux qui reflètent la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Au repos, ces cristaux apparaissent bleus, verts et rouges sur le corps du caméléon. Lorsque le reptile est en état d'excitation, la distance entre les cristaux augmente. Ce réarrangement des cellules reflète des longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) différentes, et donc des couleurs différentes.

C'est ce qui lui permet, lorsqu'il tente d'intimider d'autres mâles ou d'impressionner une femelle, d'arborer ces teintes jaunes et orangées.

D'autres chercheurs ont par ailleurs constaté que le caméléon utilise sa capacité à changer sa couleur de peau pour réguler sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) corporelle. Comme les autres reptiles, il est un animal à sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et il se garde au chaud en s'exposant (Exposant peut signifier:) au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Lorsque le mercure chute, les individus de certaines espèces vont donc se parer d'une couleur foncée, qui va absorber plus efficacement la lumière.

Verdict

Le caméléon modifie bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) et bien la couleur de sa peau pour se camoufler dans son milieu naturel, pour se défendre contre d'autres mâles et pour réguler sa température. Toutefois, il ne réalise pas de métamorphoses spectaculaires et il ne peut pas adopter la même couleur qu'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) sur laquelle il est déposé.
Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo