Jaune - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Jaune
 
Composantes
RVB (r, v, b) (255, 255, 0)
RVB hexadécimal FFFF00
CMJN (c, m, j, n) (0, 0, 100%, 0)
TSL (t, s, l) (60°, 100%, 100%)

Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) qui désignent à peu près la même couleur :

  • Comme définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) naturelle du jaune, on dira que c'est la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) du citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5...), l'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus...) de ce fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) étant une référence spontanée à la couleur jaune dans de très nombreuses cultures.
  • En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), " c'est la couleur de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) est comprise entre 565 et 590 nm ". C'est notamment la raie spectrale (Une raie spectrale est une ligne sombre ou lumineuse dans un spectre électromagnétique autrement...) d'émission du sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...).
  • En chromie et en synthèse additive, " c'est le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) des lumières rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et verte ".
  • En peinture, " c'est le complément du violet " : les pigments jaunes absorbent toutes les longueurs d'onde de la lumière exceptées celles qui correspondent à la sensation jaune, qu'ils réfléchissent.
  • En imprimerie et en synthèse soustractive le jaune, est avec le cyan (Le cyan ( du grec kuanos, à savoir l'azurite) est une couleur pure de la lumière de longueur...) et le magenta, l'une des trois couleurs primaires. Avec le noir, c'est la base de l'impression en couleur que l'on appelle quadrichromie.

Symbolique

  • Dans la symbolique, en Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...), le jaune est associé à : la richesse, le père.
  • L'origine de cette symbolique réside dans le fait que le jaune est la couleur de l'or et du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), par extension il est associé à la joie, la bonne humeur, l'idéalisme.
  • L'autre côté de la médaille : le jaune désigne également les traîtres, les faussaires, les femmes adultères ou les fous. Ainsi dit-on que le jaune est " la couleur des cocus ". On désigne aussi comme jaune un ouvrier non-gréviste, un briseur de grève. C'était la couleur de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) à 6 pointes que les nazis faisaient porter aux juifs en signe d'humiliation. Aux moins deux de ses connotations ont pour origine les teintureries Chavanne d'Isieu prés de Saint Chamond dans le département de la Loire. La poussière de soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) utilisée pour fixer les pigments sur les étoffes imprégnant les vêtements des ouvrières, permettant d'un coup d'œil comme à leur odeur particulière, d'identifier celles qui furent embauchées à la journée pour briser les grandes grèves de 1870.
  • Dans la symbolique, en Chine, le jaune (huáng) est associé à l'empereur, et, par conséquent, à la monarchie chinoise. Cela a donné l'empereur jaune ?? huángdì. En Chine coule aussi le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) jaune huánghé ??/??.
  • Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur jaune correspond au chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) 4, au multiplicateur x10000 et à un coefficient (En mathématiques un coefficient est un facteur multiplicatif qui dépend d'un certain...) de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de 25ppm. Dans la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) CEI 60757, on le nomme YW (abréviation de yellow).
  • Ceinture jaune : grade (Le mot grade a plusieurs significations :) d'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...) du judo et du karaté correspond au 7e Kyu (3e niveau). La ceinture blanche et jaune correspond au 8e Kyu (2e niveau).
  • Avec le rouge, le bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) et le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), le jaune est l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif (Le tri sélectif consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature.). Les conteneurs jaunes sont en principe destinés à recevoir les emballages en plastique et en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...).

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)

Dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) le jaune est la couleur des taxis. Cette pratique a probablement débuté à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) où Harry N. Allen, un possesseur de taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et...), a repeint son véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) en jaune en apprenant que c'était la couleur la plus visible de loin. Dans d'autre pays c'est la couleur de la poste et des boîtes aux lettres, notamment en France.

C'est aussi la couleur des Pages jaunes (Pages jaunes est le nom employé dans de nombreux pays pour désigner un annuaire téléphonique...) (annuaire téléphonique). Yellow Pages (ou pages jaunes) est un protocole d'annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui...) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) développé par Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de...) appelé aussi NIS.

De nombreux drapeaux nationaux utilisent la couleur jaune, notamment l'état du Vatican.

De plus, certains designers de mode utilisent le jaune dans leurs collections pour rehausser le teint des personnes qui portent le vêtement.

En peinture

Le jaune, très utilisé, y est l'intermédiaire entre l'or et l'orange.

On trouve dans la gamme des jaunes :

  • des jaunes minéraux : jaune de chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.), jaune auréolin ou Auréoline, jaune de Hansa et ocre.

L'orpiment (ou jaune royal, jaune de Perse et Orpin de Perse, jaune d'arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...), or des fous...).

Les jaune de cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...), jaune de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément...) ou jaune bouton d'or, jaune de baryum (Le baryum est un élément chimique de symbole Ba et de numéro atomique 56.) ou jaune d'outremer, jaune de baryte, jaune de strontiane, jaune de turbith, jaune de momie, les autres jaunes minéraux.

  • des jaunes végétaux : jaune safran et curcuma, jaune indien, Gomme gutte ou jaune du Cambodge, quercitrin et quercitron, les autres jaunes végétaux;
  • des jaunes de synthèse : azoïques.
  • pour l'orange ou orangé utilisé en peinture, on se heurte à une grande difficulté : " classer, dans la gamme des couleurs (ou nuancier) cette couleur intermédiaire entre le rouge et le jaune " Van Dyck.

Les pigments industriels les plus couramment utilisés en peinture :

  • PY1, PY13, PY14, PY65, PY97, PY182 : Pigment (Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou...) de type azoïque
  • PY3 : Monoazo ou, spécifiquement, arylide 10G
  • PY17 : Diazo (diarylide)
  • PY31 : Chromate de strontium (Le strontium est un élément chimique, de symbole Sr et de numéro atomique 38. Le...)
  • PY32 : Chromate de baryum
  • PY34 : Chromate de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...)
  • PY35 : Sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré...) de cadmium-zinc ou sulfure de cadmium (Le cadmium est un élément chimique de symbole Cd et de numéro atomique 48.)
  • PY40 : Cobalt-potassium nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule...)
  • PY42 : Hydroxyde de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) synthétique
  • PY43 : Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (hydroxyde de fer naturel avec autres éléments)
  • PY53 : Oxydes de nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.), d'antimoine (L'antimoine est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Sb...) et de titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro...) ou titanate de nickel
  • PY73 : Aryle
  • PY74 : Monoazo (aryle)
  • PY83 : Azo (diaryle HR-70)
  • PY110 : Isoindolinone
  • PY128 : Diazo
  • PY129 : Azométhine
  • PY138 : Quinophtalone
  • PY150 : Monoazo ou azo nickel complexe.
  • PY153 : Complexe métallique
  • PY154 : Benzimidazolone
  • PY184 : Vanadate de bismuth (Le bismuth est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole Bi et...)

Racialisme

Au XIXe siècle, les Européens ont classifié les peuples humains selon un des critères apparents (théorie racialiste), dont la race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) jaune.

Expressions

  • Rire jaune : rire pour cacher sa honte ou sa gêne.
  • Tache jaune : autre nom de la macula (au fond de la rétine)
  • Le petit jaune est le nom familier donné à un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) de pastis.
  • La jaunisse est une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) qui donne une coloration jaune à la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...).
  • Alerte jaune est le premier niveau d'alerte (avant alerte orange et alerte rouge) en cas de prévision d'intempérie (Une intempérie est une perturbation météorologique.) par Météo France (voir Alerte météorologique). C'est également le premier niveau d'alerte du Plan Vigipirate.
  • Jaune comme un huet ! (Avoir la peau jaune)

Humour et bande dessinée

  • La Marque jaune est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs.
  • L'expression " jaune devant, marron derrière " inspirée par Gros Dégueulasse personnage créé par Jean-Marc Reiser.

Utilisation du jaune dans les marques et la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...)

  • Les cachous Lajaunie, petits grains de réglisse (La réglisse (du grec γλυκύρριζα...) présentés dans une boîte de couleur jaune.
  • C'est la couleur principale du logo de Renault.

Jaunes végétaux

Les jaunes végétaux les plus connus sont la quercitrine, le safran et le citron. Le quercitron est un colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à...) jaune tiré du quercitron, écorce d’un chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant...) d’Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Colorants alimentaires

Couleur Code Origine Nom chimique
jaune E 100 naturelle curcumine, curcuma, curry ou safran
jaune E 101 I) ... riboflavine (vitamine B2)
jaune E 101(a) II) ... 5'-phosphate sodique de riboflavine
jaune E 102 synthèse tartrazine
Code INCI CI 19140 ou Yellow 5
interdit aux USA
jaune E 104 synthèse jaune de quinoléine (La quinoléine, également nommée leucoline, 1-azanaphthalène, 1-benzazine, ou...)
Code INCI CI 47005
nuances
jaune à orange
E 160-a
à 160-f
Pigments naturels
d'abricot,
de carotte (La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement...),
de langouste,
de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...), etc.
caroténoïdes
Jaune Orange Rouge E 160(A) I) ... ß-carotène
Jaune Orange Rouge E 160(A) II) ... Caroténoïdes mélangés (alpha-, ß-, gamma-)
Jaune Orange Rouge E 160(B) ... Rocou (ou annatto), bixine, norbixine
Jaune Orange Rouge E 160(C) ... Extrait de paprika, capsanthéine, capsorubine
Jaune Orange Rouge E 160(D) ... Lycopène
Jaune Orange Rouge E 160(E) ... Apocaroténal 8' (C30)
Jaune Orange Rouge E 160(F) ... Ester éthylique de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) -apocaroténique-8' (C30)
Jaune Orange Rouge E 161 ... Xanthophylles
Jaune Orange Rouge E 162 ... Rouge de betterave (La betterave est une plante cultivée pour sa racine charnue utilisée comme légume...), bétanine

Catalogue d'objets et choses vivantes jaunes notoires


Spectre électromagnétique (Le spectre électromagnétique est la décomposition du rayonnement...)

 rayons γ • rayons X • ultraviolet • lumière visible • infrarouge • micro-ondes • ondes radio 

  ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) violet (Le violet est une couleur, composée d'un mélange de bleu (environ 50% de luminosité) et de rouge...) bleu vert jaune orange rouge infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...)  
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique