Cancer de la prostate: effets bénéfiques et limites de la Vitamine D

Publié par Isabelle le 27/08/2021 à 09:00
Source: CNRS INSB
Cette étude, publiée dans la revue Science Advances, a identifié les différents types cellulaires présents aux phases précoces du cancer de prostate en combinant des approches génétiques et génomiques et met en évidence les effets thérapeutiques d'un analogue de la Vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans...), ainsi que les mécanismes limitant son efficacité pour la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter...) de ces cancers.

Suite à l'inactivation du gène suppresseur de tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de...) PTEN dans les cellules épithéliales prostatiques de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), des lésions précancéreuses se forment et sont constituées de nombreux types cellulaires tels que des cellules épithéliales (luminales-C1 et luminales-C2), des fibroblastes produisant la matrice extracellulaire, et des cellules immunitaires (e.g. myeloid derived suppressor cells ; MDSC). Ce microenvironnement tumoral contribue à la progression des tumeurs. Un traitement avec le Gemini-72, un analogue de la vitamine (Une vitamine est une substance organique nécessaire (en dose allant du microgramme à...) D, induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de certaines cellules luminales C2, et réduit la matrice extracellulaire, l'infiltrat et la réponse inflammatoire. Ces effets conduisent à la diminution de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) prostatique, mais les cellules luminales restantes activent des mécanismes de survie, qui devront être ciblés par d'autres agents thérapeutiques.
© Abu el Maaty Mohamed, Laverny Gilles et Daniel Metzger.

Le cancer de la prostate (Le cancer de la prostate est un cancer fréquent touchant la prostate et donc exclusivement...) est le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) viscéral masculin le plus fréquent et la 2ème cause de mortalité par cancer dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) industrialisés. Les traitements chirurgicaux des formes localisées permettent la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) d'un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de patients, mais peuvent affecter leur qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et...). Cependant, les options thérapeutiques des phases avancées sont limitées par l'apparition de résistances aux traitements. Ce cancer se développant sur plusieurs décennies, des stratégies ralentissant ou prévenant l'apparition de tumeurs agressives sont envisageables afin d'éviter des interventions chirurgicales et la résistance aux thérapies.

Des études cliniques ont montré que de faibles niveaux circulants de vitamine D corrèlent avec l'apparition et la sévérité des tumeurs prostatiques. Bien que la Vitamine D possède de puissants effets anti-inflammatoires et antiprolifératifs, les traitements à base de vitamine D ou d'analogues se sont révélés peu efficaces lors d'essais cliniques.

Dans cet article, les scientifiques ont cartographié les différents types cellulaires présents dans les lésions précancéreuses de modèles murins de cancer de la prostate (La prostate est une large glande de l'appareil génital masculin. Sa fonction principale est de...), à l'aide de techniques permettant de caractériser l'expression génique à l'échelle de cellules uniques. Ils ont ainsi identifié un nouveau sous-type cellulaire responsable de l'évolution tumorale. De plus, les chercheurs ont mis en évidence qu'un analogue de la vitamine D induisait la mort de ces cellules, mais qu'il activait également des voies de survie et de prolifération dans certaines d'entre elles, entrainant une résistance au traitement.

Cette étude met en évidence la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par...) cellulaire des lésions précancéreuses, ainsi que l'efficacité et les limites des stratégies préventives basées sur l'utilisation d'analogues de la vitamine D, et ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) des patients.

Single-cell analyses unravel cell type-specific responses to a vitamin D analog in prostatic precancerous lesions.
M. A. Abu el Maaty, E. Grelet, C. Keime, A.-I. Rerra, J. Gantzer, C. Emprou, J. Terzic, R. Lutzing, J.-M. Bornert, G. Laverny, D. Metzger, Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Advances 30 juillet 2021. DOI: 10.1126/sciadv.abg5982.

laboratoire:
IGBMC (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) - 1 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) Laurent Fries, BP 10142. F - 67404 ILLKIRCH Cedex.

- Daniel Metzger - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à l'IGBMC (CNRS/Inserm/Université de Strasbourg) - metzger at igbmc.fr