Cancer: la signature d'une réponse immunitaire inefficace révélée
Publié par Isabelle le 30/06/2019 à 14:00
Source: Université de Montréal

Crédit: Getty
Détruire les cellules cancéreuses: notre système immunitaire est programmé pour accomplir cette mission. Parfois, il peine à ralentir la progression de la maladie, car son action est trop faible ou trop lente (La Lente est une rivière de la Toscane.). Dans une étude publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) du Centre hospitalier de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales....) (CRCHUM) dévoilent pour la première fois la signature génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) de cette réponse immunitaire inefficace.

"Cette signature caractéristique compte 28 gènes. Nous avons pu la cerner en étudiant la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de matériel, cf. VHDL).) génétique de cellules immunitaires prélevées sur les tumeurs de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de...) du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout l'un des principaux organes de détoxication (avec le foie et le poumon). Il...) et dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez...) de patients chez qui le cancer progressait, et en la comparant à celle de personnes saines. Cette signature pourrait nous aider à prédire quels patients vont aller moins bien", dit Réjean Lapointe, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les...) et responsable de l'axe Cancer au CRCHUM.

Ces mêmes gènes liés à une réponse immunitaire inefficace se retrouvent chez des patients touchés par d'autres cancers que celui du rein ou atteints par des infections bactériennes et virales comme le SIDA, a aussi montré l'équipe de chercheurs.

Le professeur et chercheur Réjean Lapointe Crédit: CRCHUM
"Grâce à des banques d'échantillons et à des outils bio-informatiques puissants, nous avons pu valider la pertinence de cette signature sur près de 11 500 patients. Ceux avec le moins bon devenir clinique avaient une présence accrue de ces 28 gènes dans les cellules immunitaires de leur organisme", explique Réjean Lapointe, professeur à l'Université de Montréal et directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) du cancer de Montréal.

Sur les 28 gènes identifiés parmi les 20 000 gènes codants dans le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), les scientifiques ont pu montrer que l'expression de trois gènes particuliers pourrait même donner une idée des chances de survie d'une personne.

Une cartographie d'une grande richesse

Pour arriver à des résultats aussi probants, l'équipe de Réjean Lapointe a dû entre autres cartographier les différences de programmation génétique entre les cellules immunitaires retrouvées dans les tumeurs et celles circulant dans le sang. Ou encore les différences entre les cellules immunitaires infiltrées dans les tumeurs de patients qui ont une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) très agressive et ceux qui survivent plus longtemps.

"Dans la littérature scientifique, il y a déjà quelques articles qui répliquent en partie certains de nos résultats. Une étude très récente en VIH a montré que la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En général, on parle de...) MMP9 est associée aux patients qui ont un moins bon contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'infection. C'est ce que nous avions déduit dans notre étude", indique Réjean Lapointe.

Ce travail colossal de recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Cette distinction...) permettra d'identifier les cibles thérapeutiques ou les mécanismes qui pourront être "débloqués" afin de réveiller le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu...) et d'éliminer les cellules cancéreuses.

A propos de cette étude

Ces travaux ont été financés par l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer ; la Fondation canadienne du rein ; le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de thérapie cellulaire (Dans le cadre des biothérapies, la thérapie cellulaire vise à soigner des cellules ou à soigner un organisme par l'apport de cellules modifiées ou au statut particulier ; les...), tissulaire et génique du Québec ; le Fonds de recherche du Québec-Santé ; le réseau d'immunothérapie (L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont stimuler les défenses immunitaires de l'organisme afin de lutter contre...) de l'Institut de recherche Terry Fox ; Mitacs ; Merck ; l'Institut du cancer de Montréal ; the Society for Immunotherapy of Cancer et l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.). À lire: "Failed immune responses across multiple pathologies share (Share (en anglais, to share signifie partager) est le nom d'un programme de poste à poste chiffré et anonyme développé au Japon par un...) pan-tumor and circulating lymphocytic targets" par Anne Monette et al. dans Journal of Clinical Investigation.

À lire: "Failed immune responses across multiple pathologies share pan-tumor and circulating lymphocytic targets" par Anne Monette et al. dans Journal of Clinical Investigation.

À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) améliore la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence.