Cancer: la signature d'une réponse immunitaire inefficace révélée

Publié par Isabelle le 30/06/2019 à 14:00
Source: Université de Montréal

Crédit: Getty
Détruire les cellules cancéreuses: notre système immunitaire est programmé pour accomplir cette mission. Parfois, il peine à ralentir la progression de la maladie, car son action est trop faible ou trop lente (La Lente est une rivière de la Toscane.). Dans une étude publiée dans la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...) (CRCHUM) dévoilent pour la première fois la signature génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...) de cette réponse immunitaire inefficace.

"Cette signature caractéristique compte 28 gènes. Nous avons pu la cerner en étudiant la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) génétique de cellules immunitaires prélevées sur les tumeurs de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...) du rein (Le rein a de multiples fonctions (hormonales, de régulation de la tension, mais il est surtout...) et dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...) de patients chez qui le cancer progressait, et en la comparant à celle de personnes saines. Cette signature pourrait nous aider à prédire quels patients vont aller moins bien", dit Réjean Lapointe, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) et responsable de l'axe Cancer au CRCHUM.

Ces mêmes gènes liés à une réponse immunitaire inefficace se retrouvent chez des patients touchés par d'autres cancers que celui du rein ou atteints par des infections bactériennes et virales comme le SIDA, a aussi montré l'équipe de chercheurs.

Le professeur et chercheur Réjean Lapointe Crédit: CRCHUM
"Grâce à des banques d'échantillons et à des outils bio-informatiques puissants, nous avons pu valider la pertinence de cette signature sur près de 11 500 patients. Ceux avec le moins bon devenir clinique avaient une présence accrue de ces 28 gènes dans les cellules immunitaires de leur organisme", explique Réjean Lapointe, professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) et directeur scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) du cancer de Montréal.

Sur les 28 gènes identifiés parmi les 20 000 gènes codants dans le corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.), les scientifiques ont pu montrer que l'expression de trois gènes particuliers pourrait même donner une idée des chances de survie d'une personne.

Une cartographie d'une grande richesse

Pour arriver à des résultats aussi probants, l'équipe de Réjean Lapointe a dû entre autres cartographier les différences de programmation génétique entre les cellules immunitaires retrouvées dans les tumeurs et celles circulant dans le sang. Ou encore les différences entre les cellules immunitaires infiltrées dans les tumeurs de patients qui ont une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) très agressive et ceux qui survivent plus longtemps.

"Dans la littérature scientifique, il y a déjà quelques articles qui répliquent en partie certains de nos résultats. Une étude très récente en VIH a montré que la protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) MMP9 est associée aux patients qui ont un moins bon contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de l'infection. C'est ce que nous avions déduit dans notre étude", indique Réjean Lapointe.

Ce travail colossal de recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité...) permettra d'identifier les cibles thérapeutiques ou les mécanismes qui pourront être "débloqués" afin de réveiller le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de...) et d'éliminer les cellules cancéreuses.

A propos de cette étude

Ces travaux ont été financés par l'Institut de recherche de la Société canadienne du cancer ; la Fondation canadienne du rein ; le Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de thérapie cellulaire (Dans le cadre des biothérapies, la thérapie cellulaire vise à soigner des cellules...), tissulaire et génique du Québec ; le Fonds de recherche du Québec-Santé ; le réseau d'immunothérapie (L'immunothérapie est un traitement qui consiste à administrer des substances qui vont...) de l'Institut de recherche Terry Fox ; Mitacs ; Merck ; l'Institut du cancer de Montréal ; the Society for Immunotherapy of Cancer et l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale (La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.). À lire: "Failed immune responses across multiple pathologies share (Share (en anglais, to share signifie partager) est le nom d'un programme de poste à poste...) pan-tumor and circulating lymphocytic targets" par Anne Monette et al. dans Journal of Clinical Investigation.

À lire: "Failed immune responses across multiple pathologies share pan-tumor and circulating lymphocytic targets" par Anne Monette et al. dans Journal of Clinical Investigation.

À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) améliore la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence.